Seulement 1% des sacs plastiques sont recyclés chaque année

Image sac plastiquesSeulement 1% des sacs plastiques sont recyclés chaque année dans le monde. C'est très très peu, d'autant qu'un sac plastique abandonné dans la nature met plus de 100 ans à  se dégrader. Pendant ce temps, il nuit à l'aspect visuel de nos paysages et est source d'intoxication ou d'étouffement pour les animaux.
 
Si l'on recyclait plus, les grands sacs plastiques durables seraient pourtant une bonne solution par rapport aux sacs papiers et aux cartons. Une étude de GreenBerry montre en effet que la production de sac plastique n'utilise "que" 3% des ressources pétrolifères  et que sa fabrication est beaucoup plus économe en ressource que celle du sac papier. Fabriquer un sac plastique consomme 18% d'énergie et 3% de quantité d’eau  en moins que pour fabriquer un sac en papier tout en générant également 80% de moins de déchets. Mieux encore, son recyclage est également beaucoup plus économe ! Pour recycler 0,5kg de plastique, il faut 91% d'énergie en moins que pour un poid égal de papier.
 
Qu'attend-on pour généraliser les sacs réutilisables et surtout pour les recycler ?
 
Usage des sacs plastiques dans le monde
Le Maroc est le deuxième plus gros utilisateur de sacs plastiques au monde, 26 milliards (dont 6 milliards de sacs noirs), derrière les Etats-Unis (380 millliards), devant la France (17 milliards)
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)