Récupération et construction du projet

Récupération et construction du projet

Récupération du projet

Pour récuprer les différents fichiers du projet, il suffit de vous rendre à cette adresse : https://git.tuxfamily.org/astutia/antenatus.git et de sélectionner le lien snapshot de la révision de votre choix. La dernière révision est aisément repérable par la présence du symbole master.
 
Le lien snapshot propose alors le téléchargement d'une archive au format tar.gz qu'il faut décompresser à l'emplacement de son choix. Il est possible que certains logiciels de compression ne supportent pas ce format, aussi nous vous conseillons d'utiliser le logiciel libre 7zip.
 
vue du git
Extrait de la vue du git.
L'indicateur vert Master présente la dernière version en date, et le bouton snapshot à droite de chaque ligne en permet le téléchargement.
 
Logo astuce
A quoi sert ce site ?
TuxFamily est une association loi 1901, qui met à disposition les moyens techniques pour le développement et la diffusion de projets libres (on appelle projet libre un projet diffusé sous licence libre, telle que la licence GPL).
Dans le cas du projet Antenatus, TuxFamily fournit la forge : un ensemble d'outils permettant la gestion et le développement collaboratifs d'un projet. Par exemple, l'association nous fournit un miroir public pour le système de version Git.
Plus concrètement, cela permet de gérer plus simplement les fichiers source du projet, afin d'en suivre l'évolution au jour le jour, tout en conservant l'historique de ces sources.

Prérequis logiciel

Comme indiqué dans la section Les outils et bibliothèques informatiques du robot, le projet ne peut être construit que si la machine hôte (le PC qui effectuera l'opération) possède les-dits outils ou bibliothèques. Il est par conséquent nécessaire d'installer tout outil ou bibliothèque de la liste suivante qui n'est pas déjà installé :
  • Qt SDK (la version LGPL correspondra à la majorité des utilisateurs)
  • SFML 1.6
  • CMake
  • Un environnement de compilation, tel que gcc/binutils (pour ceux qui n'en possèderaient pas, le SDK de Qt propose d'installer MinGW,  l'équivalent gcc pour Windows).
Pour les utilisateurs de Linux, il est conseillé de se référer à la documentation de votre distribution, car ces dernières permettent généralement d'installer très facilement tous ces outils via leur propre système d'installation.
 
Logo attention
Etapes supplémentaires sous Windows:
Sous Linux, l'installation des différents outils, via le gestionnaire d'application, rend l'ensemble de la procédure toute simple et quasi-automatique. Sous Windows en revanche, rien n'est "standardisé" et quelques étapes supplémentaires sont requises:
1- Dans le dossier mingw\bin (dans le répertoire de Qt) se trouve l'exécutable mingw32-make.exe. Copiez cet exécutable dans le même dossier et renommez la copie make.exe
2- Insérez les différents répertoires des bibliothèques dans le PATH.
 
Les bibliothèques doivent se trouver dans le PATH du système pour que CMake puisse les trouver et configurer les outils sans erreur (pour Qt, CMake utilise qmake pour déterminer la configuration de Qt ; c'est donc le répertoire Qt\date\qt\bin qui doit se trouver dans le PATH).

  1. C:\Program Files\CMake 2.8\bin;C:\Program Files\SFML-1.6\lib;C:\Qt\2010.05\qt\bin;C:\Qt\mingw\2010.05\bin

 
Logo définition
Qu'est-ce que le PATH ?
Le PATH est une variable d'environnement de votre système d'exploitation définissant les répertoires succeptibles de contenir des exécutables.
 
Le nom de l'exécutable du bloc-note Windows est notepad. En tapant notepad dans le lanceur Démarrer/Exécuter, le bloc-note se lance. Ceci est rendu possible parce que Windows sait où chercher le fameux exécutable notepad.exe : son chemin d'accès est noté dans le PATH.
Les bibliothèques présentées doivent être incluses dans le PATH afin de pouvoir être appelées en ligne de commande, notamment lors de la compilation.
 
Logo astuce
Comment inclure les bibliothèques dans le PATH sous Windows ?
- clique-droit sur Poste de travail
- aller dans Propriétés
- ouvrir l'onglet Avancées
- cliquer sur le bouton Variables d'environnement
- choisir la variable PATH et cliquer sur Modifier
- ajouter votre chemin d'accès à la fin de la ligne (ex: "C:\Qt\...")
Les différentes variables doivent être séparées par un point-virgule.

Construction du projet

Pour construire le projet, il est nécessaire de créer un répertoire dans le dossier "antenatus" (la racine du projet) : c'est dans ce dossier que s'effectuera toutes les étapes intermédiaires nécessaires à la création des exécutables/modules de l'IHM et du firmware. Nous appellerons ce dossier build.
Une fois créé, il faut invoquer CMake à partir de ce dossier, et lui indiquer le répertoire supérieur (antenatus) : CMake va alors générer les fichiers de configurations.
Commande en console Windows:

  1. cmake -G "MinGW Makefiles" ..

Commande en shell Linux:

  1. cmake ..

Pour ceux préférant utiliser l'interface graphique de CMake, il faut renseigner les champs suivants :
  • "Where is the source code :" <= indiquer le répertoire "antenatus"
  • "Where to build the binaries :" <= indiquer le répertoire "antenatus/build"
Une fois ces champs renseignés, la génération des makefiles s'effectue en cliquant sur les boutons configure (prépare les outils de compilation), puis generate (génère les fichiers de compilation spécifiques à sa plateforme de développement, par exemple des Makefile pour MinGW).
 
Si les opérations se sont effectuées sans problème, la compilation du projet peut-être effectuée par votre environnement de développement habituel, ou tout simplement en vous plaçant en console, dans le dossier build du projet et en tapant la commande : make
 
En résumé...
 
- Télécharger les dernières sources du projet sur le dépôt officiel.
- Installer toutes les bibliothèques nécessaires au projet (se reporter au paragraphe "Prérequis logiciel").
- Inscrire ces bibliothèques dans le PATH
- Créer un dossier build à la racine du projet
- Générer les fichiers de compilation grâce à l'outil CMake
- Compiler le projet par la méthode classique
 
Aucun vote pour le moment