Qu'est-ce que le diabète ?

Les facteurs du diabètes

Par le terme 'diabète', il est généralement fait allusion au diabète de type II qui est le plus courant. Il existe en réalité deux types de diabètes, mais qui ont toujours un rapport avec l'insuline. Cette hormone est synthétisée dans le pancréas, et a pour rôle de faire diminuer le taux de glucose (sucre) dans le sang.
 
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la glycémie : c'est le taux de sucre dans le sang. Un surplus ou un manque de sucre peuvent avoir des conséquences plus ou moins problématiques pour l'organisme, c'est pourquoi la régulation de la glycémie est soumise à un système ingénieux qui tente de conserver un équilibre. Pour faire simple, deux hormones agissent pour réguler la glycémie :
 
- l'insuline, intervient pour faire baisser le taux de sucre dans le sang en le stockant dans les muscles, le foie ou les tissus adipeux. Si il y a beaucoup de sucre dans le sang, elle peut aussi le convertir en graisse pour le stocker.
[panneauderoulant collapsed En savoir plus sur le glucagon           (cliquez pour ouvrir)]
L'insuline est une hormone peptidique (51 acides aminés, assemblés en deux chaines reliées par des ponts disulfures) synthétisée par les cellules ß au centre des îlots de Langerhans.
 
Ces cellules ß peuvent secréter de l'insuline en continu pour garantir un taux basal sanguin, mais elles sont capables de répondre à une forte concentration de sucre dans le sang en libérant rapidement une grande quantité d'insuline stockée. La réponse à une hyperglycémie est très rapide, de l'ordre de quelques secondes.
 
Pour être encore plus précis, lorsque la glycémie est élevée, cela entraîne dans les cellules ß une cascade de transformations qui conduisent à la dépolarisation de la membrane, l'ouverture des canaux calciums sensibles au voltage, l'entrée massive de calcium dans le cytoplasme... et l'exocytose des vésicules remplies d'insuline.
[/panneauderoulant]
 
- le glucagon, intervient pour libérer dans le sang le glucose stocké, et augmente donc la glycémie.
[panneauderoulant collapsed En savoir plus sur le glucagon           (cliquez pour ouvrir)]
Le glucagon est une hormone peptidique "hyperglycémiante" puisqu'elle cause la libération de glucose dans le sang. Antagoniste de l'insuline, il est formée de 29 acides aminés. Il est secrété par les cellules A des îlots de Langerhans du pancréas, lorsque ces cellules sont stimulées par une baisse de la glycémie.
 
Il faut toutefois noter que si le glucose est le principal signal pour libérer l'insuline ou le glucagon, les cellules A et B sont aussi sensibles à d'autres facteurs contenus dans le sang tels que certains acides aminés, des protéines, des acides gras, etc.
[/panneauderoulant]
 
La régulation de la glycémie est un système dit "de rétrocontrôle" qui fonctionne avec des hormones antagonistes : leur fonctionnement est opposé, et elles réagissent en fonction du taux de sucre dans le sang.
- Si la glycémie est haute, après un repas par exemple, cela stimule la sécrétion d'insuline. Sa libération fait baisser la glycémie.
- Lorsque la glycémie devient vraiment basse, cela stimule la production de glucagon, qui libère alors du glucose dans le sang et fait remonter la glycémie, etc.
Le taux de sucre dans le sang n'est donc jamais stable et constant, mais il alterne constamment entre un léger surplus et un léger manque, ce qui conduit tout de même au final à un équilibre dynamique.
 

Illustration de la boucle de régulation de la glycémie. Le système s'auto-entretien en maintenant un équilibre dynamique de la glycémie.

Diabète de type 1

Il représente environ 10% des diabètes. Dans ce cas, le corps détruit les cellules B du pancréas, productrices d'insuline. Il y a donc peu ou pas d'insuline produite, et le taux de glucose dans le sang devient très élevé. C'est un diabète très grave, qui est mortel en quelques mois en l'abscence de traitements. On l'apelle le diabète "juvénile", car il intervient dès la naissance ou dans la jeunesse. Il est aussi caractérisé d'insulino-dépendant, car la vie des personnes touchées par ce diabète dépend des multiples injections d'insuline quotidiennes.

Diabète de type 2

Ce diabète est aujourd'hui le plus fréquent, il concerne plus de 80% des cas. Le nombre de malades augmente de plus en plus car ce diabète, dit "diabète gras" est lié en grande partie au surpoids et à une nourriture trop riche en sucres ou graisse. Ici, le corps développe une résistance à l'insuline et ne répond plus correctement à l'insuline qu'il produit. Caractérisé d'insulino-indépendant, il se traite par un régime soutenu, un apport de médicaments éventuels et parfois d'injections d'insulines.
 
Error
Il existe d'autres types de diabètes plus secondaires, tels les diabètes survenants parfois à la grossesse. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la rubrique dédiée au diabète sur le site de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
Aucun vote pour le moment

Commentaires

Utilisateur non enregistré

Best Sites For Viagra filitra vardenafil tablets Want To Buy Isotretinoin Us Free Shipping Chanson Levitra