La question
Nous avions vu dans un précédent article comment la gomme gomme le crayon papier [5]. Celui-ci possède en effet une mine en graphite (du carbone quasiment pur) dont les particules -lors de l'écriture- se détachent et se coincent dans les fibres du papier. La gomme remue et brise ces fibres, libérant ainsi le carbone et gommant l'écriture (voir l'article pour plus de détails). L'encre malheureusement est un liquide qui colore les fibres du papier plus "en profondeur". Gommer n'a donc aucun effet et il faut utiliser un effaceur. Mais comment alors celui-ci efface-t-il ?

45% : Une réaction chimique rend l'encre transparente
18% : Le côté blanc de l'effaceur aspire l'encre
38% : Une réaction chimique dissout l'encre
La réponse

- un liquide pour assurer la viscosité et la solubilité des pigments. Dans le cas de l'encre bleu de stylo plume, il s'agit d'alcool comme l'éthylène glycol ou la glycérine.
- une substance colorée amenant la couleur: un colorant ou un pigment. Dans notre cas du bleu d'aniline, une relativement grosse molécule dont la formule est C32H25N3Na2O9S3.
- un antibactérien pour empêcher le développement des bactéries: généralement un composé phénolique.
- des tensio-actifs pour diminuer la tension de surface et permettre une meilleure répartition de l'encre sur le papier par la plume.
- des additifs pour réguler le pH.
Le constituant qui nous intéresse dans notre cas est le bleu d'aniline. Cette grosse molécule est -comme son nom l'indique- bleu du fait sa structure et de sa délocalisation électronique : pour simplifier, des électrons qui ne se baladent pas là où on les attend !!


L'encre du stylo plume une fois effacée est toujours là. Elle a juste changée de couleur, passant de bleu à transparent ! D'ailleurs, au bout de quelques années, l'écriture réapparait, de couleur jaune pâle...
Pourquoi l'encore du côté bleu de l'effaceur ne s'efface pas ?
Tout comme l'encre de stylo-bille ou comme l'encre noire de stylo plume, le côté bleu de l'effaceur contient une encre qui ne s'efface pas. Vous avez compris que l'encre bleue s'efface par réaction chimique avec le produit chimique déposé par l'effaceur. Si les autres encres ne s'effacent pas c'est que leur colorant ne réagit pas avec le produit chimique de l'effaceur. Il existe d'autres produits pouvant réagir avec et soit les effacer soit les changer de couleur, mais ceux-ci sont souvent nocifs et ne sont donc pas vendus dans le commerce. D'autres encres ne s'effacent tout simplement pas car rien ne réagit avec.

- l'encre de chine est colorée par du noir de fumée composée de carbone.
- l'encre du côté bleu de l'effaceur est du gallate de fer.
- l'encre des stylo-billes est du violet de gentiane
En résumé...
L'encre du stylo plume contient une substance lui donnant sa couleur bleue. L'effaceur pour sa part contient un produit chimique capable de réagir avec le colorant de l'encre. La réaction chimique produite entre les deux produits va décolorer l'encre et la rendre transparente. L'encre est donc toujours là, elle ne fait que devenir transparente par réaction chimique.
Pour aller plus loin
- Aide au TPE: l'effaceur [7]