dim, 17/04/2011 - 19:23 par Dom
Type:
Sujet:
Pourquoi les gommes gomment ?
La question
Depuis l'invention de l'écriture, l'homme fait des fautes d'orthographe ! Que ce soit au bout de 1000 lignes de manuscrit écrit à la main par un moine du Moyen-Age ou sur la dictée d'un écolier, quoi de plus agréable que de pouvoir gommer son erreur ? Mais savez-vous comment la gomme gomme ?

62% : Les frottements chauffent le graphite, qui n'adhère alors plus à la feuille
31% : La gomme déchire les fibres du papier et libère ainsi le graphite
8% : Frotter déclenche une réaction chimique entre la gomme et le graphite
La réponse
Malgré sa douceur, une feuille de papier n'est pas lisse. Composée d'une matière appelée cellulose (fibres végétales), le papier est donc composé de milliers de petites fibres, sortes de filaments entremêlés. Vu au microscope, le papier offre donc une surface rugueuse. La finesse de ces fibres (qui définit la lisseur de la feuille) est appelée le grain.

Papier vu au microscope
(grossi 200 fois)
Les fibres de cellulose rendent la surface rugueuse à fort grossissement.
Le crayon à papier est quand à lui une mine de graphite. Cette matière est composée à 99% de carbone (comme le charbon ou le diamant), organisé en minces feuillets de l'épaisseur d'un atome (soit beaucoup beaucoup beaucoup plus fin qu'un cheveu !). Lorsque l'on écrit au crayon sur une feuille, les aspéritées de la feuille usent la surface de la mine de crayon. Les particules de graphite qui se détâchent viennent alors se coincer entre les fibres du papier et forment le trait de l'écriture.
Parlons enfin de la gomme d'écolier. Composée à l'origne de mie de pain trempée dans du lait (vers 1400) puis de latex (vers 1770), elle est aujourd'hui en caoutchouc ou matière plastique synthétique de dureté variable.
Une première partie de l'explication est que le graphite à tendance à coller au caoutchouc composant la gomme: le graphite en surface du papier se détache et se retrouve sur la gomme qui noircit. Mais cela va plus loin ! Lorsque l'on gomme, la gomme frotte le papier et le malmène: elle arrache des bouts de fibres et écarte les brins. On dit alors que la gomme est abrasive : elle use ou polit par frottement. La conséquence est que les grains de graphite se trouve libérés de la feuille. Ce processus use évidément la gomme qui s'effrite et des résidus de gomme/graphite/papier se retrouve sous forme de petites boulettes après gommage.

La gomme frotte, déchire, écarte les fibres du papiers et libère les particules de graphite.

Pourquoi est-il facile de gommer du crayon et difficile de gommer du stylo à encre ?
Nous avons vu pour le crayon que de fines particules se détachent de la mine et se coincent dans le papier. Effacer nécessite donc juste de détacher mécaniquement ces grains du papier.
L'encre en revanche colore le papier par diffusion. C'est le même processus que de teindre du tissu: littéralement, l'encre du stylo teint le papier. Ceci est encore plus marquant dans le cas du feutre dont l'encre est plus liquide. En laissant la pointe appuyée sur le papier, il est possible de voir cette diffusion.
Le bout bleu de la gomme contient des petits morceaux de pierre ponce incrustés dans le caoutchouc pour tenter d'abimer encore plus le papier en frottant. Mais comme l'encre diffuse en profondeur, il faut sacrément gratter pour effacer, au risque de faire un trou. La gomme bleue n'efface pas: elle tente d'enlever le papier teint d'encre.
L'effaceur est beaucoup efficace pour l'encre: en effet il ne l'enlève pas mais l'efface ! L'encre est toujours sur le papier, mais une réaction chimique l'a rendue incolore. Elle peut réaparaitre après quelques temps sous une couleur jaunâtre...
En résumé...
Lorsque l'on écrit, des morceaux de graphite (la matière constituant la mine du crayon) se coincent entre les fibres du papier. La gomme, composée de caoutchouc frotte le papier et déchire ou écarte ses fibres, libérant le graphite. Gommer, c'est donc détacher le graphite du papier.
Vous avez aimé ? Offrez-nous le café !
Pas tout compris? Laissez un commentaire ou contactez-nous !