Pourquoi les éviers ont-ils des siphons ?

La question

Quoi de plus pénible qu'un évier qui se bouche? Vous avez certainement remarqué que toutes les évacuations d'eau de nos maisons sont reliées au système d'évacuation des eaux usées par l'intermédiaire d'un siphon; ce bout de tuyau coudé. Si ces siphons n'étaient pas là, ils ne se boucheraient pas, nous évitant bien des tracas! Dans ce cas, pourquoi les éviers ont-ils des siphons?
Siphon coudé                         Siphon-bouteille

La réponse

Comme vous le savez certainement, le siphon peut prendre la forme d'un tuyau coudé ou d'une bouteille. Placée sous l'évier et avant la l'évacuation, cette portion de tuyau est toujours remplie d'eau. C'est là que se forme la majorité des agglomérats qui bouchent les éviers. Par leur poids, leur densité ou leur forme, certains détritus sont plus difficiles que d'autres à évacuer. Ils restent bloqués dans le coude du siphon et finissent par le boucher.
Si vu de cette sorte le siphon ne paraît avoir d'intérêt que pour mieux se boucher, il est en réalité extrêmement utile. Cette retenue d'eau permet en effet de boucher hermétiquement la connexion entre votre évier et le réseau d'évacuation (les égouts). En théorie, si tout fonctionne bien, votre évier ne regorge donc pas et rien ne peut en ressortir. Les siphons préviennent ainsi des mauvaises odeurs, et s'assurent qu'aucun petit animal -mouche, araignée, fourmi ou autre- ne puisse en sortir. En somme, il assure que votre évier profite des avantages du tout à l'égout sans les inconvénients!
 
Au fait, savez-vous déboucher votre évier? En cas de problèmes, quatre techniques s'offrent à vous pour un débouchage efficace :
 
Technique de la ménagère
Cette technique consiste à verser dans la canalisation un produit chimique extrêmement corrosif capable de dissoudre les amas de saletés (cheveux, poils,...). Divers recettes de grand-mère à base de soude, de sel, de vinaigre et d'eau chaude permettent d'en produire soit même, mais un produit réellement efficace s'achète en magasin sous le nom "débouche évier" ou Destop. Attention cependant, ce produit est dangereux pour vous, pour vos enfants, pour l'environnement, voir pour vos canalisations.
 
Technique du sportif
Cette technique consiste à remplir votre évier puis à placer une ventouse sur la bouche d'évacuation et de pomper avec énergie. Le but de la manoeuvre est que la pression ainsi exercée par l'eau dans le canal d'évacuation soit capable de rompre l'agglomérat dans le siphon.
 
Technique du bricoleur
Parfois, les première et seconde techniques ne fonctionnent pas, notamment lorsque le bouchon est issu d'un petit objet tombé dans l'évier. La meilleure méthode consiste dans ce cas à démonter le siphon sous l'évier. Armé d'un simple clé à molette (parfois à main nue) et d'une bassine (pour récupérer l'eau du siphon), il s'agit d'enlever le siphon pour le désobstruer à la main. Cette technique est certainement la plus efficace. Attention cependant lors du démontage de ne pas perdre les joints d'étanchéité.
 
Technique de la dernière chance
Dans le cas où le bouchon ne serait pas dans le siphon mais plus loin dans la canalisation, et que les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, cette technique peut-être employée, bien que plus compliquée à mettre en oeuvre. Il s'agit ici d'utiliser un furet (disponible dans un magasin de bricolage). Un furet est une sorte de très long tir bouchon flexible que l'on introduit dans la canalisation par l'évier. En le tournant à la manière d'un tri-bouchon il va attaper le bouchon que vous n'aurez qu'à tirer pour récupérer. En somme, vous procédez comme pour le débouchage d'une bouteille de vin. Attention, par sa taille et la forme biscornue des canalisations le furet n'est pas évident à manipuler.
 
En résumé...
 
Un siphon est un élément placé entre votre évier et le système d'évacuation des eaux usées. Par sa forme de coude ou de bouteille, le siphon contient toujours de l'eau, ce qui le bouche hermétiquement. Le but est d'éviter que des odeurs ou insectes remontent dans les canalisations et ne sortent par votre évier.

Pour en savoir plus...

- L'histoire de l'évier (article Wikipédia)
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.7 (12 votes)