Pourquoi la mer est-elle salée ?

La question

Tout le monde a déja eu l'occasion, plus ou moins volontairement, de boire la tasse lors d'un bain de mer. Peut-être vous êtes vous dit, comme Renaud, que "La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans"... mais sans doute avez-vous surtout  retenu ce goût iodé et salé si caractéristique. Comment le sel est-il arrivé dans la mer, et pourquoi les cours d'eau continentaux n'en ont-ils pas ?
goutte

La réponse

Illustration voclanL'apparition du sel dans l'eau de mer remonte aux origines de la terre. L'air était alors irrespirable ou presque et l'activité volcanique était encore très intense. Les volcans rejetaient alors de nombreux gaz, soit dans l'atmosphère, soit directement dans l'eau de mer pour les volcans sous-marins. Ces gaz contiennent entre autre de la vapeur d'eau, de CO2 (dioxyde de carbone) et d'autres composés de chlore et de soufre.
 
Lorsque la Terre à commencé à refroidir, l'eau contenue dans l'atmosphère s'est condensée. L'association entre la vapeur d'eau et le carbone ou le soufre est à l'origine de pluies acides qui, en tombant sur terre, érodent les roches. Ces pluies entrainent avec elles les éléments ainsi dissous, dont des sels (association de cations et d'anions, élément neutre sans charge). En ruisselant, les eaux de pluies se sont déversées dans les océans et les mers, les salant au passage.
 
Un autre élément entre alors en jeu : l'évaporation. Ce phénomène permet à l'eau liquide de passer en vapeur d'eau, mais sans les éléments dissous. Les rivières et fleuves s'écoulent continuellement mais les océans et les mers sont plus stables et donc plus concernés par l'évaporation. Ainsi, plus l'eau s'évapore, plus la concentration en sels augmente. Cent millions d'années de pluies érodantes et d'évaporation ont finit par stabiliser le processus et établir un certain équilibre entre la quantité d'eau évaporée et l'eau apportée par les fleuves.
 
Mais les rivières et les lacs, pourquoi ne sont-ils pas salés ? Certainement parce que ces eaux ne stagnent pas mais sont au contraire constament renouvelées. Les sels des roches sont alors transportés par le fond sous forme d'alluvion. Le processus de dissolution et de stabilisation de la salinité n'a pas le temps de se faire dans ces cours d'eau et ne commencera alors qu'une fois dans la mer.
 
Error
Le saviez-vous ?
- Le nom scientifique du sel de cuisine (et de celui de la mer) est chlorure de sodium dont la formule est NaCl.
- La salinité est la quantité de sel dans l'eau. En moyenne, la salinité des mers et océans est de 35g/L d'eau.
- L'eau couvre 71% de notre planète mais seulement 3% est douce.
 
En résumé...
 
L'eau de mer est salée du fait de l'activité volcanique intense des premiers âges de la Terre. Une grande quantité de gaz volcaniques a alors été rejetée dans l'atmosphère chaude de la terre. Plus tard, lorsque la terre s'est refroidie, toute cette vapeur d'eau et ces gaz ont précipités en pluies acides, érodant les roches durant des millénaires. Cette eau chargée d'ions, de minéraux et d'alluvions s'est déversée dans les océans, se stabilisant petit à petit à la salinité actuelle par le jeu de la dissolution des sels et de l'évaporation de l'eau !

Pour aller plus loin...

- Le sel en chimie (article Wikipedia)
- La chimie de la mer (article de l'ENS-Lyon, Planet Terre)
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (14 votes)