Pourquoi flotte-t-on ?

La question

Que vous soyez un bateau ou un humain, dans l'eau, vous flottez ! Par quel miracle, un corps humain ou un immense paquebot peut-il flotter ainsi sur les eaux ? Vous vous en doutez tous: c'est grâce à Archimède! Mais savez-vous ce que c'est…?
bouée de sauvetage flottante

La réponse

Logo définition
Si la somme des forces extérieures appliquées à un solide est nulle alors le centre d’inertie de ce solide est soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme.
Ceci est valable dans un référentiel galiléen et cela s'appelle la première loi de Newton!
 
tir à la corde
A et B tire avec la même force: la corde ne bouge pas!
Sous cet assemblage de mot un peu complexe se cache une réalité toute simple: faites du tir à la corde. Si une personne A à un bout tire sur la corde (ie exerce une force sur la corde), celle-ci bouge, emportant avec elle la personne B. En revanche si la personne B tire exactement avec la même force mais en sens inverse, la somme des forces est nulle: la corde ne bouge pas!
flottement
Ce schtroumpf flotte si la force de poussée de l'eau est égale à son poids.
 
 
Pour un bateau, un humain ou n'importe quoi d'autre, c'est pareil mais les forces sont verticales et s'appellent le poids -qui tend à faire couler l'objet- et la force d'Archimède -qui essaie de le ramener à la surface.
Le poids est de la forme poids et la force de poussée d'Archimède de la forme Archimède
Comme ρ désigne la masse volumique de l'eau (= la masse d'un mètre cube d'eau : 1000kg/m3)  et que V représente le volume immergé de l'objet, la force d'Archimède peut être définie comme une force égale au poids du volume de liquide déplacé par le corps en immersion et s'exerçant de bas en haut.
Logo définition
Pour ceux qui aiment les définitions plus précises:
Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée "poussée d'Archimède".
Reprenons avec notre navire: un paquebot a une partie immergée (sous l'eau) et une partie émergée (au dessus de l'eau). Pour que le navire flotte, il faut que le poids du volume d'eau de mer déplacé par la partie immergée du bateau, soit égal au poids total du bateau.
 
Voici un exemple pour les plus courageux:
Supposons un navire en forme de pavé. Il s'agit d'un rectangle de 3m par 1m, de 50cm de haut et pesant au total 200kg. Comme le poids doit être égal à la poussée d'Archimède pour que le bateau flotte, les formules précédentes nous donnent que le volume immergé V de ce bateau doit être de V = m/ρ = 0,2m3.
La surface S du fond du bateau étant de l*L= 3m2, la hauteur h de la partie immergé de bateau sera telle que V=l*L*h=0,2m3.
D'où h=6,7cm. Un bateau de 3 mètres de long et de 1 mètre de large pesant 200kg aura donc une hauteur immergé de 6,7cm pour le cas d'une eau pure. Dans le cas de l'eau de mer, ρ=1025 env., le problème précédent nous donne alors h=6,4cm.
 
Dans le cas du Qeen Mary II, l'un des plus grands paquebot au monde, le calcul précédent donne un tirant d'eau (hauteur sous le niveau de la mer) de 10m pour une hauteur au dessus de 72m. Notons que ce bateau mesure 345 mètres de long, 41 mètres de large et pèse 76 000 t.
 
Pourquoi le Queen Mary flotte
 
Dans le cas d'un humain, le problème est le même. Voici une question pour vérifier votre compréhension: pourquoi flotte-t-on lorsque l'on gonfle ses poumons et pourquoi coule-t-on sinon?
Vous l'aurez compris: en gonflant ses poumons, le nageur augmente son volume: en position de planche, il flotte. En expirant à fond, le poids de son volume équivalent en eau est inférieur à son poids: il coule. 
 
Certains se demanderont enfin pourquoi l'on flotte en planche et pas en boule. Techniquement c'est faux! Faites le test à la piscine, en gonflant vos poumons vous flottez dans les deux cas. Malheusement, en boule, le volume de corps votre émergé est plus faible et ne permet pas de sortir une grande partie de votre corps de l'eau. En position planche, le visage est émergé et vous pouvez respirer et vous relaxer. En boule, du fait de la répartition du poids dans votre corps, c'est votre dos qui dépassera de l'eau: pas pratique pour respirer!
 
Logo astuce
Si vous faites le mort depuis une position quelconque le poids de vos membres vous mettront irrémédiablement sur le ventre et seul votre dos dépassera : comme les noyés dans les films!
 
En résumé...
 
Pour qu'un objet (bateau, personne, peu importe) flotte dans un liquide, il suffit que le poids du volume d'eau déplacé par la partie immergée de l'objet, soit égal au poids total de l'objet.
 
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.1 (11 votes)