mer, 07/10/2009 - 16:06 par Camille
Type:
Sujet:
Pourquoi ferre-t-on les chevaux ?
La question
"Le cheval est le seul animal dans lequel on puisse planter des clous..." [Jules Renard] Heureusement, ça ne lui fait pas mal ! En effet, du point de vue anatomique, le cheval marche sur un doigt et le fer est fixé dans la partie cornée du sabot, là où il n'y a pas de nerfs (c'est l'équivalent de nos ongles). Les premiers fers à chevaux datent du IXème siècle et la grande majorité des chevaux sont aujourd'hui ferrés. Mais quelle est l'utilité du fer à cheval ?

La réponse
Il est tellement commun de voir des chevaux ferrés que lorsque l'on demande aujourd'hui pourquoi aux jeunes cavaliers, ils sont bien embarassés de répondre. Certains postuleront que c'est pour éviter aux chevaux de glisser. Or c'est bien le contraire qui se produit : un fer à cheval diminue les frottements et rend les appuis beaucoup moins sûrs. Sur terrain humide ou herbeux, on fixe même souvent des crampons pour limiter les glissades !
En faisant l'analogie avec le port de chaussures, on pourrait penser que le fer est posé pour que le cheval ne se fasse pas mal. En effet, si ce dernier marche sur des cailloux pointus à « sabots nus », il peut se blesser la sole (sous le sabot) alors qu'un fer surélève les pieds et limite le contact. Mais ce n'est pas l'unique raison : les chevaux de concours et de clubs sont tous ferrés, alors qu'ils restent majoritairement sur le sable !
Et la raison est bien ici : si vous avez déjà couru pied nu sur du sable, vous avez peut-être ressenti le frottement et l'échauffement que cela produit sous le pied. Or un sabot de cheval, en corne, est littéralement limé par l'action du sable ! A raison de séances de travail d'une heure, parfois deux fois par jour, l'usure est importante... Idem pour le frottement sur le goudron ou le béton pour les chevaux de ville. Et le problème des chevaux qui travaillent, c'est que l'usure du pied est plus rapide que la pousse naturelle. On ferre donc les chevaux de travail pour éviter une usure trop importante de leurs sabots.
Et il n'y a encore pas si longtemps, on ferrait égellement les vaches ou les boeufs qui servaient au travail agricole! Mais c'était un autre labeur : un sabot de vache est en deux parties et l'animal est souvent bien moins coopréatif...

Le saviez-vous ?
Tout comme les hommes peuvent porter des semelles orthopédiques, certains fers sont travaillés pour corriger des défauts d'aplomb chez le cheval. C'est entre autre l'étude de l'usure inégale des fers (entre un pied droit ou gauche, ou entre l'intérieur et l'extérieur des fers) qui permet de constater ces défauts.
En résumé...
Si l'on ferre les chevaux, c'est pour éviter une usure trop importante de leurs sabots. Chez les chevaux de club ou de compétition marcher ou courir dans le sable lime la corne de leur sabot plus vite qu'elle ne pousse. Le sabot surélève le pied et limite les frottements, l'échauffement et l'usure.
Pour aller plus loin...
- Fers orthopédiques (site internet d'ACR-concept)
Vous avez aimé ? Offrez-nous le café !
Pas tout compris? Laissez un commentaire ou contactez-nous !
Commentaires
et alors, les chevaux sauvages comment y font ?
Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us. (Bill Watterson, Calvin & Hobbes).
Alors si je suis votre raisonnement, un cheval de club userait plus sa corne qu'un cheval sauvage qui, lui, ne connait pas le box, les champs moelleux, mais au contraire gambade sur un sol parfois rocheux?
Ensuite pour ce qui est du pied ferré, dont la sole n'est pas en contact avec le sol, ne croyez vous pas qu'il se fragilise de la même manière que si nous utilisons constamment des chaussures, notre plante de pied ne produira guère de corne?
Un pied jamais ferré et habitué a tous les terrains ne sera t'il pas plus solide?
Maintenant j'aimerai bien qu'on me dise à quoi sert réellement un fer, parce que je n'en vois pas l'utilité..
Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us. (Bill Watterson, Calvin & Hobbes).
Faux, il faut qu'un cheval marche 40km par jour pour arriver à user la corne autant qu'elle ne pousse et il s'adapte en régulant la pousse en fonction : si l'usure est intense, la corne est de plus en plus dure.
Le ferrage était pour limiter la pourriture des pieds des chevaux emprisonnés en box, il n'aurait pas été généralisé si le cheval ne baignait pas dans ses excréments pour être à disposition comme un esclave durant des siècles!
Avoir un cheval non ferré est plus "contraignant" et moins rentable, il nécessite qu'on s'adapte à lui (et pas le contraire!), il faut faire attention à l'alimentation (on ne peut pas donner de granulé sucrés industriels inadaptés au cheval), on ne peut pas l'enfermer en box, on ne peut pas le doper, le médicamenter à outrance car tout se voit et influe négativement le fonctionnement du pied (donc plus d'utilisation forcée), il faut qu'il marche, qu'il soit un vrai cheval quoi!
Le ferrage est cause d'atrophie, de pathologies graves, de dégénérescence (descente distale, encastelure, naviculaire etc etc etc)
Voir la méthode Lafosse datant de 1756 et le ferrage Charlier datant de 1865 qui visaient à corriger les méfaits du ferrage traditionnel entre-autre!
Sois disant que (extrait d'un traité de maréchalerie) : "La ferrure de Charlier était utilisée pour soigner une malformation du pied appelée encastelure”
Je précise que la "malformation" en question dite encastelure est générée par le ferrage qui comprime le sabot, l'empêche de fonctionner normalement, crée des pathologies (naviculaire, déformation, atrophie, etc.) et force le pied à fonctionner à l'envers: un pied nu non ferré pose le talon en 1er comme chez tous les animaux alors que ferré il pose la pince en 1er et le talon en second, ce qui est contre-nature et crée des dommages.
Le ferrage Charlier avait donc pour but de laisser le dessous du pied (talon, fourchette, sole) en contact avec le sol comme il se doit sur un pied nu (sans excédent de paroi) afin qu'il refonctionne normalement tout en étant anti-dérapant de part sa portance sur les pavés citadins. Donc de guérir le pied des soucis dus au ferrage, ce dernier étant une nuisance dite "nécessaire", aucune représentation (surtout d'époque) de sabot non ferré n'est juste, vu qu'il a été déformé et atrophié par le ferrage effectué souvent dès le plus jeune âge: talon haut, étroit et sabot plus large devant que derrière alors que c'est l'inverse, les talons doivent être bas et plus larges que l'avant, la base du mécanisme se situant là. Bref, Charlier tentait un retour à la normale comme il pouvait avec les moyens de l'époque, ses réflexions sont justes : Recueil de médecine vétérinaire : Page 738 jusqu’à la page 755 : Explications, témoignages et réflexions de Mr Charlier
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6242638x/f50.image.r=boutoir.langFR
Il fallait poursuivre en enlevant les fers, il n'était pas loin de pratiquer ce qui doit être, tout ce qu'il décrit peu être obtenu avec des parages appropriés (pas des parage de prairies ou d'herbage qui n'ont rien à voir avec des parages de podologues équins), hélas on en est revenu aux prothèses diaboliques, pauvres chevaux!
De nos jour les mentalités évoluent, on se rend compte que les chevaux peuvent évoluer sans fer, en endurance, obstacle, dressage, course, du moment où un parage podologique (il y a des formations longues diplômantes qui commencent à émerger en France après les USA, on est toujours un pays en retard) est effectué correctement dans le but d'obtenir ou de ré-obtenir (des mois de transitions sont nécessaires après déferrage) des sabots normaux avec une système circulatoire non astrophié, ce qui forcément influe le reste du corps: circulation sanguine améliorée, locomotion fluide, maladies évitées ou aténuée (fourbure moins grave sur pieds paré non ferré) .... Bref, ce type de ferrage était pointu, délicat, donc n'a pas perduré.... Dommage, ça aurait été un bon début vers le pied normal.
Au fait je fais partie des convaincus du pied nu ! Après avoir été maréchal...
j'ai des chevaux qui randonnent sur des cailloux pieds nus, je pare juste mes chevaux qui ont de très beaux pieds, ferai appel à un pareur DAEP s’il y avait un souci non gérable, ne les ferrerai plus jamais et je suis heureuse quand je vois des maréchaux de formation abandonner les fers lorsqu'ils découvrent le pied nu et disent ne plus jamais poser de fers car en leur âme et conscience ils en sont incapables tellement ça va à l'encontre de la bonne santé du pied. Alleluia ! "
pour ce qui est des chevaux performants pieds-nus, il suffit de chercher quelques exemples:
5′ min de recherche sur google donne: extraits du site: http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33
GALOPEURS
-Simon Earl, à Newmarket, en Grande-Bretagne, a des galopeurs qui gagnent leur courses pieds nus http://www.simonearleracing.com/
DRESSAGE
-la cavalière internationale de dressage Lucinda McAlpine http://www.lucindamcalpine.co.uk/ garde ses chevaux de manière naturelle.
-la cavalière internationale de dressage Emma Hindle (équipe de Grande-Bretagne) a récemment retiré les fers de ses chevaux qui sont au niveau FEI et semble être particulièrement contente des résultats obtenus avec ses chevaux « pieds nus ».
ENDURANCE
De plus en plus de cavaliers d’endurance de top niveau (160km) font toutes les compétitions pieds nus. Voyez : http://www.equethy.com/competition/endurance.htm
Le cavalier Les Spark monte ses chevaux pieds nus et son cheval de top niveau « Magica’s Minstrel » (pur-sang Arabe) n’a jamais été éliminé pour cause de boiterie. Les Spark monte aussi un pur-sang anglais pieds nus en compétition http://www.fnesaddles.com/uploads/Barefoot/PDF/Endurance%20GB%20mag%20ve...
COMPLET
Même en concours complet, certains cavaliers montent sans fers : voir
http://www.naturalhorsetrim.com/Section_23.htm
CSO: http://podologie-equine-libre.net/2013/03/13/peut-on-sauter-sans-fer/
Dressage: http://podologie-equine-libre.net/2013/03/12/le-pied-nu-chez-les-dressous/
Endurance: http://podologie-equine-libre.net/2013/03/13/peut-on-pratiquer-landuranc...
Quand on penses aux résultats des 2 dernières TEVIS CUP … la preuve est faite 20 fois!
Mémoire d’une étudiante Belge: http://podologie-equine-libre.net/2013/03/12/chez-le-cheval-quels-sont-l...
Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us. (Bill Watterson, Calvin & Hobbes).
bonjour, donc...
Bonnes recherches alors...vous verrez, vous aboutirez aux mêmes résultats que moi en gros..... Vous en êtes au début de la réflexion, donc encore ouverte dans la reflexion...Quand vous aurez quelques recherches derrière vous, des années de constat, vous serez sans doute devenue aussi "extrémiste" que moi, convaincue et ne ferez aucune concessions... Pardon pour ma flamme, mais je suis tellement revenu de toute cette "normalité" qui me dégoûte....
La nourriture et le type d'habitat sont des éléments à prendre en compte dans la qualité des pieds et le pourquoi du ferrage, ne pas les négliger!
Un cheval ferré tiendra mieux le choc de l'éloignement de son mode de vie qu'un cheval pieds nus... (ex : clubs, box, milieux sportifs...)
Quant au terme de "naturel", je ne suis pas du tout baba cool et me méfie de ce terme, mais je prend en compte le confort normal d'un cheval...
CDT
au fait, pardon pour mon démarrage sur les chapeaux de roue, j'apprécie votre avis, bien sûr! Vous semblez très ouverte à la question!
Cependant quant il s'agit de la bêtise humaine et du bien-être animal, je m'emporte vite et n'ai plus la patience de mes début pour dialoguer et tenter de convaincre gentiment les gens.... J'ai dépassé le stade du débat sur la question depuis longtemps et entendre le mot "ferrage" est devenu assourdissant pour moi... Je pense qu'il ne sert à rien de tenter de prouver nos convictions...Il appartiens à chacun de s'informer et d'en tirer les conclusions qui s'imposent, c'est pourquoi j'espère que chaque personne fera l'effort d'aller chercher l'info en question....
Nous ne sommes pas des moutons, donc je propose et vous disposez.....
Pour ma part j'ai vu bon nombre de chevaux faire des km pieds nus, des endurances, des trecs, des randonnées longues... des naviculaires guérirs.... alors quand j'affirme que quelque chose est faux, je sais de quoi je parle....
Et quant il s'agit d'agir pour la cause des animaux, on n'a pas de rond de jambes à faire.... Tellement d'ignorants vont lire cet article, j'espère leur ouvrir les yeux comme on m'a ouvert les miens... Même si sur le coup j'ai un peu fermé mes écoutilles, j'avoue :)
Après des recherches perso, forcé m'a été d'admettre que j'avais tort!
Bonjour je me permet de répondre a votre message car je pratique l'endurance équestre a haut niveau ( cavalière international ) et il n'y personne qui fait 160 km pied nue ... Les micro tromatismes serait trop énorme. Il y a quelques années des cavaliers russes ont bien essayer sur une ou deux courses et on ne les as jamais revu...
Avant de se balancer des infos tel que celle ci renseigner vous plus. A bon entendeur