Pourquoi faut-il 'pousser' les portes pour sortir d'un bâtiment ?

La question

Qui ne s'est jamais retrouvé en train d'essayer de pousser une porte qu'il faudrait tirer, et vice-versa ? Les plus observateurs auront peut-être remarqué que dans la majorité des cas, les portes donnant sur une sortie (de salle, de bâtiment) sont à pousser, tandis que celles qui permettent d'entrer sont à tirer. S'agit-il d'une simple harmonisation 'pratique' du système, où y a t-il une bonne raison à ça ? Pourquoi faut-il en général pousser les portes de sorties ?
 
Issue de secours

La réponse

Les bâtiments publics, écoles, cinémas, magasins, etc. sont conçus pour recevoir généralement un nombre important de personnes. Leur gabarit est ainsi adapté pour fournir un maximum de confort. Mais toute structure qui s'apprête à recevoir des foules doit aussi prévoir ses infrastructures en terme de sécurité : en cas de danger -incendie, alertes diverses- nécessitant une évacuation, les mouvements de foules doivent être prévus et encadrés afin que le bâtiment soit vidé au plus vite.
 
Détecteurs de fumée, extincteurs, néons indiquant la sortie, plans d'évacuation... Tout est prévu et réglementé. Et notre question trouve ici sa réponse logique : imaginez une alerte incendie, causant bien souvent un mouvement de panique vers la sortie. Vous devez partir au plus vite, suivi d'une foule de personnes, et vous vous retrouvez face à une porte. Votre réaction naturelle, celle qui dans votre esprit parait la plus rapide, sera de pousser la porte -voire de vous jeter dessus, tout dépend de votre sang froid-. Pensez aux complications que cela entrainerait si, suivi d'une quinzaine de personnes, vous deviez vous arrêter devant chaque porte, la tirer vers vous -et donc vous reculer, ainsi que les personnes derrière vous- pour enfin sortir !
Ouverture des portes vers l'exterieur                                           Ouverture des portes vers soi
Les portes donnant sur la sortie, et surtout les issues de secours, sont donc des portes qu'il faut pousser, et ce afin de faciliter la sortie des personnes. Ce principe de sécurité est appliqué dans la grande majorité des bâtiments, y compris de nombreuses habitations privées.
 
Pour éviter de vous tromper désormais, retenez ce principe et vous verrez que neuf fois sur dix il vous faudra pousser le porte pour sortir, et la tirer pour rentrer.
 
Logo astuce
Le saviez-vous ?
Une exception à cette règle ? C'est en général l'inverse pour les portes de toilettes, vers lesquelles on est en général plus pressé de rentrer que de sortir !
Le fait de tirer la porte de sortie permet aussi d'éviter de heurter des personnes qui seraient en train d'entrer.
 
En résumé...
 
Le portes de sortie -surtout les sorties de secours- se poussent. Cela permet en cas d'urgence et dans un mouvement de panique, de pouvoir qui un bâtiment le plus simplement et rapidement possible !
 
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 3.8 (4 votes)