Pourquoi bronze-t-on au ski ?

La question

Dans la série 'on ne dit pas': On ne dit pas les skieurs sont bronzés, mais les bronzés font du ski.
 
Après cette blague pas vraiment drôle mais qui a le mérite de permettre l'introduction, la question provient d'une remarque que chacun a certainement pu se faire: à la montagne, on bronze. Savez pourquoi ?
 
Ski

La réponse

Avant de commencer à préciser pourquoi l'on bronze particulèrement au ski, rappelons ce qu'est le bronzage: il s'agit d'une réponse de notre peau aux agressions du soleil, et plus particulièrement aux UV: les rayons ultra-violet.
 
La surface externe de notre peau est en permanence soumise à de nombreuses agressions, notamment aux UVs. Pour s'en défendre, deux mécanismes complémentaires existent :
- les kératinocytes, des cellules formant 90% de l'épiderme -couche superficielle de la peau- vont se multiplier et durcir, formant une couche protectrice au rayonnement. Ce sont ces cellules qui fabriquent la kératine: la corne de la peau.
- les mélanocytes -autre type de cellule de l'épiderme-, vont se mettre à sécréter une substance brune appelée mélanine. C'est un pigment naturellement secrété par la peau, qui assure une protection contre les UV. Plus on est soumis aux rayonnements, plus  la peau se défend  et produit de la mélanine : c'est la couleur brune du bronzage.
Ces mécanismes sont indépendants de la température, ce qui permet de bronzer au sport d'hiver ou par -15C°.
 
exposition directe
Exposition directe au soleil
Certaines personnes ont plus de mélanine que d'autres, c'est le cas notamment des personnes à la peau noire dont les mélanocytes sécrètent en permanence de la mélanine pour se protéger d'une exposition constante et intense aux UVs. Et même si tous les hommes n'ont pas la peau noire, l'organisme conserve encore ce réflexe de défense en synthétisant ponctuellement de la mélanine en cas d'exposition au soleil. Certaines personnes sont en revanche plus aptes à bronzer que d'autres, et certaines souffrent d'une carence en mélanine: ce sont les albinos, atteint d'une maladie génétique, l'albinisme.
Au ski, on bronze. Cette constatation triviale s'explique par deux points principaux:
réflexion
Exposition indirecte au soleil issue de la réflexion
- l'ensoleillement direct (schéma ci-dessus): A la montagne comme ailleurs, le soleil nous éclaire durant le jour. Parmi ces rayons, les UV sont présents et viennent frapper notre peau: c'est l'ensoleillement direct. Il intervient même par temps nuageux et est en montagne encore plus important qu'en ville. L'atmosphère y est en effet moins épaisse et surtout moins polluée. Les UVs sont donc d'autant moins filtrés et présentent un danger pour la peau.
- l'ensoleillement indirect (schéma ci-dessous): Outre les rayons direct du soleil qui frappent votre peau, d'autres rayons ne vous tombent pas dessus, mais touchent le sol. Heureusement pour le ski et malheureusement pour les coups de soleil, le sol est recouvert de neige. Celle-ci agit comme un miroir et réfléchit l'intégralité du spectre lumineux du soleil, d'où sa couleur blanche immaculée. Parmi les rayons ainsi réfléchis, certains frappent votre peau en vous offrant une seconde ration d'UV.
 
Du fait du bain de soleil intense que prend votre peau aux sport d'hiver, vous bronzez très rapidement (d'ou l'allure "face-de-chouette" très coquasse des skieurs à la rentrée des sports d'hivers, qui arborent la marque des lunettes sur leur visage brun).
Mais attention, n'oubliez pas que la mélanine ne protège pas à 100% des UVs et que même déjà bronzée ou couverte par un vêtement, votre peau reste sujette aux coups de soleil. La seule protection efficace reste bien-sûr la crème solaire, appliquée un peu avant l'exposition au soleil et souvent renouvelée. Sachez aussi, mesdemoiselles, que le fond de teint n'empêche pas de prendre des coups de soleil ! Au contraire, en bouchant les pores de la peau, il empêche certains processus naturels, comme la transpiration.
 
En résumé...
 
Du fait de la neige qui réfléchie le soleil comme un miroir, le skieur est soumis à deux fois plus d'UV que sans neige : ceux issus de l'ensoleillement direct (les rayons directs du soleil) et l'ensoleillement indirect (les rayons du soleil réfléchis sur la neige).
En présence d'UV, la peau se durcie et produit une substance appelée mélanine qui la colore: c'est le bronzage.
 
Petit Bonus : Pourquoi une protection naturelle contre le soleil ?
 
Si le soleil remonte le moral, il faut en revanche se méfier des Ultra-Violets, ces rayonnements qui constituent près de 5% de l'énergie du soleil. Quand ils touchent un organisme vivant, les UV peuvent endommager son ADN, altérer les cellules de la peau, brûler l'épiderme, etc... C'est pour cela que les coups de soleils ou les brûlures causées par les UV, peuvent entrainer des cancers de la peau et contribuer à son vieillissement prématuré en cas d'expositions fréquentes et non protégées au soleil.
Si vous avez quelques notions en évolution de la vie sur Terre, vous vous souviendrez que la vie a commencé dans l'eau, qui filtre une bonne partie des UVs. Les organismes vivant loin du soleil (sous terre, dans des grottes, dans l'eau profonde) possèdent très peu de pigmentation. Cette coloration à la mélanine est en effet apparue plus tard, pour protéger les animaux qui colonisaient la terre ferme et s'exposaient au UV. Plus l'individu s'expose, plus la coloration de sa peau est importante.
 
Mais si les UV sont dangereux, pourquoi existe-t-il des traitements où l'on s'expose volontairement aux UV ?
Comme pour beaucoup de choses, c'est l'excès qui est nocif. Une exposition régulière et faible peut en revanche entrainer la peau et la préparer aux expositions au soleil, et il existe des théories selon lesquelles la production de mélanine pendant un bronzage entraine la production d'endorphine, qui conduit à la sensation de bien-être.
 
Alors l'exposition au soleil, oui, mais protégée et modérée ! Et surtout, pensez à bien vous hydrater...
 
 
Lien retour vers la boite à Pourquoi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

Commentaires

Utilisateur non enregistré

Even if you require urgent writing help, we are ready to take your academic paper under control any time it’s necessary. So if you need to buy assignments online right now, there are no barriers to doing it. Our Support Team works on a 24/7 basis; that’s why there is always someone waiting to help you with the order and consult about assignments online. paperown, paperown, paperown, paperown, paperown, paperown

Utilisateur non enregistré

Buy Metronidazole 400mg High Dose Of Amoxicillin Z Pack Ordering canadian pharmacy cialis 20mg Carafate