Glossaire | Au coeur de la science !

A

Abiotiquerechercher ce terme

L'adjectif abiotique caractérise tout ce qui est non vivant.

Acide aminérechercher ce terme

Un acide aminé est une molécule composée d'un groupement carboxyle et d'un groupement amine. Il existe une vingtaine d'acides aminés. Les acides aminés essentiels sont ceux qui doivent se trouver déjà assemblé dans les aliments car on ne peut les fabriquer nous même (il y en a 8 essentiels pour le régime d'un humain adulte).

ADNrechercher ce terme

L'ADN est le support de l'information génétique. C'est une macromolécule qui a la forme de deux hélices enroulées, composée des acides nucléiques (A-C-T-G : Adénine, Cytosine, Thymine, Guanine)

Aerobierechercher ce terme

Les organismes aérobies utilise le dioxygène pour effectuer certains de ses processus cellulaires. Un aérobe strict ne peut vivre sans oxygène.

Amiboïderechercher ce terme

(mouvement amiboïde) Le mouvement amiboïde se réfère aux amibes, qui sont des cellules sans cils ni flagelles, mais qui se déplacent à l'aide de pseudopodes. La cellule se déforme en formant des petits prolongements. Par extension, on qualifie de mouvement amiboïde tout déplacement cellulaire par pseudopodes (bactéries, certaines cellules du système immunitaire...)

Amidonrechercher ce terme

L'amidon est entièrement formé de glucose, et sert de réserve aux végétaux.

Anaérobierechercher ce terme

Un organisme anaérobie facultatif n'utilise pas nécessairement de dioxygène pour ses processus cellulaires. Un organisme anaérobie ne survit pas dans un milieu qui contient de l'oxygène.

Anionrechercher ce terme

Un anion est un ion qui a gagné un ou plusieurs électrons et est ainsi chargé négativement. Il possède plus d'électrons que de protons.

Anticorpsrechercher ce terme

Protéine du système immunitaire capable de reconnaitre de manière spécifique un antigène. Les anticorps (Ac) sont produits par des lymphocytes B ayant subi une transformation (plasmocytes). Au niveau de leur constitution, ils possèdent des domaines constants et des domaines variables, ceux-ci étant liés dans la détection et la neutralisation des antigènes.

Antigènerechercher ce terme

Un antigène est un élément étranger (molécule ou corps étranger), susceptible d'être reconnu par une protéine ou cellule du système immunitaire et ainsi de provoquer une réaction immunitaire.

Apoptoserechercher ce terme

L'apoptose est un mécanisme de 'suicide' cellulaire, causée par une série de stimulis qui conditionnent les cellules à mourir. Celles-ci subissent une série de modifications internes qui programment leur mort.

Archéobactérierechercher ce terme

Les Archéobactéries sont un des deux groupe des procaryotes, l'autre étant les bactéries. Les archéobactéries vivent en général dans des milieux extrèmes, tels que des sources chaudes ou des lacs très salés. A l'heure actuelle, aucune d'elle n'est pathogène pour l'homme.

ARMrechercher ce terme

Acronym pour Advanced RISC Machines, ARM Ld. est une compagnie spécialisée dans le développement de processeur 32 bits à base d'architecture RISC. Par abus de langage, ARM est également utilisé pour désigner un tel processeur.

ARNrechercher ce terme

(Acide Ribonucléique) L'ARN est une molécule formée des nucléotides A, G, C, U (Adénine, Guanine, Cytosine, Uracile). Il sert d'intermédiaire entre l'ADN et la synthèse des protéines.

Axiomerechercher ce terme

Un axiome est une vérité considérée comme vraie sans démonstration et à partir de laquelle s'établissent des raisonnements.

Aller en haut

B

Bactérierechercher ce terme

Les bactéries constituent l'un des deux groupes des procaryotes, l'autre étant les archéobactéries.

Biodiversitérechercher ce terme

La biodiversité désigne le nombre d'espèces et leur abondance relative dans un milieu donné.

Brownienrechercher ce terme

Le mouvement brownien est une description mathématique du mouvement aléatoire d'une « grosse » particule immergée dans un fluide et qui n'est soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les « petites » molécules du fluide environnant.

Bulberechercher ce terme

Un bulbe est un organe végétal souterrain dont les feuilles modifiées et charnues servent de stockage de nutriments. Cette réserve de nourriture va permettre à la plante de passer la "mauvaise" saison et de recréer des organes aériens l'année suivante. Parmi les plus répandus, citons les bulbes d'oignons, d'échalotte, de tulipe et de lys.

Aller en haut

C

Capsiderechercher ce terme

La capside d'un virus est une sorte de coque qui entoure le génome. Elle est constituée d'une multitude de protéines qui s'assemblent entre elles. Certains virus ont une enveloppe supplémentaire : ce sont les virus "enveloppés". Ceux qui n'on qu'une capside sont qualifiés de "nus". Les capsides peuvent avoir une forme sphérique, cubique, rhomboédrique, hélicoïdale, icosaédrique...

Carotènerechercher ce terme

Le carotène est un pigment d'origine naturelle de la famille des terpènes, présentant une coloration orange. Il résulte de l'association de deux molécules de vitamines A. Présent dans les feuilles et les racines de la plupart des végétaux, il ne participe pas directement à la photosynthèse même si il est important pour son déroulement. Il met plus longtemps que la chlorophylle à se dégrader lors de la mort des feuilles, c'est pour cette raison qu'elles apparaissent rouges-orangées à l'automne. C'est un colorant alimentaire qui est utilisé en pharmacie pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-cancéreuses. Il améliorerait également les fonctions cognitives.

Cationrechercher ce terme

Un cation est un ion qui a cédé un ou plusieurs électrons et est ainsi chargé positivement. Il présente moins d'électrons que de protons.

Cellulerechercher ce terme

La cellule est considérée comme l'unité fondamentale de la vie. On considère un organisme constitué d'au moins une cellule comme vivant.

Céphalisationrechercher ce terme

La céphalisation caractérise le regroupement à l'avant du corps des organes sensoriels (vision, audition, ...). La céphalisation est caractéristique des êtres vivants à symétrie bilatérale (avant/arrière) et surtout des vertébrés.

Chlorophyllerechercher ce terme

La chlorophylle est un pigment naturel d'origine végétale. Localisé dans les chloroplastes, il est essentiel pour le déroulement de la photosynthèse, notamment lors de la phase dite "lumineuse" où il absorbe l'énergie des rayons solaires. La chlorophylle absorbe dans presque tout le spectre de la lumière visible sauf dans le vert, ce qui lui confère sa couleur.

Chromatinerechercher ce terme

La chromatine est l'assemblage d'ADN avec des protéines, que l'on observe chez les eucaryotes. Lorsque la cellule ne se divise pas, la chromatine se présente sous la forme de fibres minces et longues, dans un réseau diffus.

Chromosomerechercher ce terme

Les chromosomes sont des structures qui résultent de la condensation et de l'épaississement de la chromatine. Ils sont visibles au microscope et leur forme est caractéristique de chacun.

CISCrechercher ce terme

Acronyme de Complex Instruction Set Computer, l'architecture CISC désigne un processeur à jeu d'instruction étendu (env 200), c'est à dire offrant de nombreuses instructions et couplé à des modes d'adressage complet. Les processeurs CISC sont principalement représentés par les x86 d'Intel. Ce sont les processeurs équipant la quasi-totalité des PCs. Ils permettent une programmation utilisant des instructions préprogrammées complexes et rapides, souvent plus efficaces que celles proposées par les compilateurs. En contrepartie, les processeurs CISC sont complexes et consommateur de ressources.

Couche d'abstraction matériellerechercher ce terme

La couche d'abstraction matérielle (en anglais Hardware Abstraction Layout ou HAL) est un ensemble d'utilitaires fournissant une librairie

Cytoplasmerechercher ce terme

Le cytoplasme désigne le contenu d'une cellule, c'est à dire la fraction liquide ou matrice (le cytosol) ainsi que les organites (ribosomes, mitochondries, vacuole...)

Aller en haut

D

Débogagerechercher ce terme

Action d'effectuer une recherche organisée de bug (erreur ou dysfonctionnement) dans une application afin d'en corriger la cause.

Diaphragmerechercher ce terme

Le diaphragme est un muscle plat qui sépare le thorax de l'abdomen. Il prend la forme de deux coupoles et se fixe sur les vertèbres lombaires (à l'arrière), sur les cartilages des côtes (sur le côté) et enfin sur l'appendice xiphoïde (à l'avant). Lors de l'inspiration il s'abaisse et l'air entre dans les poumons. Il se relève lors de l'expiration.

Driverrechercher ce terme

Un driver (ou 'pilote informatique') est un programme informatique destiné à permettre à d'autres programmes d'interagir avec le périphérique concerné et de le faire fonctionner au mieux de ses capacités.

DTTrechercher ce terme

Le DTT (dithiothréitol de formule : C4H10O2S2 ) est un composant très réducteur. On l'utilise souvent en travaillant avec les protéines car il empêche la formation des ponts disulfures. Il faut cependant que la protéine soit dénaturée au préalable car le DDT n'atteint pas les ponts enfouis.

Aller en haut

E

Empathierechercher ce terme

L'empathie est le phénomène par lequel un observateur extérieur est capable de comprendre, voire de ressentir les émotions d'une autre personne. Ce terme désigne à la fois un état psychologique et les mécanismes qui permettent de comprendre les ressentis d'autrui. Il peut s'accompagner d'un mimétisme : mimique de douleur à la simple évocation de celle-ci, contagion d'un bâillement, tristesse et larmes devant un film...

Endosporerechercher ce terme

Une endospore est une cellule résistante, enveloppée d'une coque protectrice et produite par une bactérie lorsque les conditions sont mauvaises.

Enzymerechercher ce terme

Une enzyme est une molécule (en général une protéine) qui va rendre possible ou accélérer une réaction chimique. Elle n'est pas modifiée au cours de la transformation et agit en faible concentration. On lui attribue le terme de catalyseur biologique. Elle se lie, de manière plus ou moins spécifique, à son substrat à l'aide d'un site actif. Certains traitements (chaleur, etc.) peuvent dénaturer irréversiblement certaines enzymes.

Eucaryoterechercher ce terme

Domaine du vivant qui comprend tous les organismes (pluricellulaires ou unicellulaires) dont les cellules sont compartimentées. L'ADN est contenu dans le plus gros organite, le noyau, et est associé à de nombreuses protéines. Il se présente sous la forme de chromosomes. Les groupes d'Eucaryotes sont les Eumycètes, les Végétaux et les Animaux.

Evenementrechercher ce terme

Un événement est une excitation extérieure sur le système. Deux événements ne peuvent être simultanés.

Aller en haut

F

Filerechercher ce terme

En informatique, une file (en anglais 'queue') est une structure de données de type FIFO (anglais pour First In, First Out), c'est à dire fondée sur le principe « premier arrivé, premier sorti » . Les premiers éléments ajoutés à la file seront les premiers à être récupérés.

Flavonoïderechercher ce terme

Un flavonoïde (ou anthocyane) est une substance présente chez divers organismes, par exemple les végétaux. Ce sont des pigments naturels au même titre que la chlorophylle et les caroténoïdes, qui présentent des couleurs allant du rouge au violet, en passant par le jaune et le bleu. Aujourd'hui cette substance est très étudiée dans le domaine médical pour ses multiples propriétés (anti-inflammatoires, anti-virales, anti-tumorales...), et pour soigner les troubles liés aux vaisseaux sanguins (hémorroïdes, jambes lourdes, etc.)

Fonctions cognitivesrechercher ce terme

Les fonctions cognitives sont des fonctions intellectuelles comme par exemple le traitement et l'analyse d'informations, la mémoire et l'apprentissage, le raisonnement ou encore la communication.

Aller en haut

G

Génomerechercher ce terme

Le Génome est l'ensemble complet des gènes portés par un organisme. C'est l'information génétique (ADN) dont hérite la cellule. Chez les eucaryotes, les mitochondries présentes dans la cellule possèdent un ADN propre, qui est néanmoins compris dans le génome de l'individu.

Glycérolrechercher ce terme

Le glycérol (propan-1,2,3-triol de formule : C3H8O3 ) possède trois groupements hydroxydes (-OH) et peut donc se dissoudre dans des solvants polaires, dans l'eau ou l'éthanol. Visqueux, inodore et incolore il possède un léger goût sucré. Dans les préparations protéiques pour électrophorèse, il alourdit la solution et facilite son dépôt dans les cuvettes du gel PALP.

Aller en haut

H

Hardwarerechercher ce terme

Défini tout ce qui traite de la partie matérielle. Désigne l'ensemble des composants physiques faisant partie du tout, Ces composants sont concrètement manipulables dans le monde physique.

Aller en haut

I

In vitrorechercher ce terme

In vitro signifie en latin 'dans le verre' ; cela indique de manière générale qu'une manipulation a été réalisée hors d'un système vivant (plante, animal, bactérie...) et sous conditions contrôlées en laboratoire.

In vivorechercher ce terme

In vivo signifie en latin 'au sein du vivant' ; cette expression indique qu'une manipulation a été faite sur un organisme vivant (plante, animal, bactérie...).

Intercostauxrechercher ce terme

Les muscles intercostaux du thorax remplissent la totalité de l'espace entre les côtes. Ils servent à augmenter le volume du thorax et permettent ainsi la respiration.

IRMrechercher ce terme

L'imagerie par résonance magnétique (IRM)est une technique permettant d'obtenir des images 2D ou 3D du cerveau.

Aller en haut

L

Lacrymalrechercher ce terme

Le liquide lacrymal est une solution aqueuse salée secrétée par les glandes lacrymales au niveau des yeux. Il sert à la fois à protéger l'œil contre les poussières et les irritations, et nourrit la cornée. Le canal lacrymal relie le bord intérieur de l'œil vers le nez, où le liquide est éliminé sous forme d'évaporation de gouttelettes microscopiques pendant la respiration.

LEDrechercher ce terme

Une LED (Light-Emitting Diode) ou DEL en français (Diode ElectroLuminescente) est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsque parcouru par un courant électrique. Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

Listerechercher ce terme

Une liste est une structure de donnée formée d'une collection d'éléments de même type organisés de façon à en faciliter l'accès. Sa taille est arbitraire et peut varier dynamiquement par l'ajout et/ou la suppression d'éléments.

Liste doublement chaînéerechercher ce terme

Une liste doublement chaînée est une liste à accès séquentiel, où chaque élément contient une valeur et une référence à son élément précédent et son élément suivant dans la liste. Dans le cas d'une liste doublement chaînée circulaire, le dernier élément indique le premier élément de la liste comme étant son suivant.

Liste simplement chaînéerechercher ce terme

Une liste simplement chaînée est une liste à accès séquentiel, où chaque élément contient une valeur et une référence à l'élément suivant. Dans le cas d'une liste simplement chaînée circulaire, le dernier élément indique le premier élément de la liste comme étant son suivant.

Aller en haut

M

MCCrechercher ce terme

Une MCC, ou Machine à Courant Continue, est un système constitué d'un stator et d'un rotor. Une machine à courant continue peut fonctionner selon deux modes : en moteur ou en génératrice. Le premier mode permet de convertir une énergie électrique en un mouvement mécanique (rotation) et le second permet de transformer un mouvement mécanique (rotation) en une énergie électrique.

Mémoirerechercher ce terme

En biologie: Il existe principalement deux types de mémoire : la mémoire à court terme (pas plus d'une minute) et la mémoire à long terme (jusqu'aux souvenirs d'enfance). Dans la mémoire à long terme effectue deux subdivisions : la mémoire d'apprentissage, qui revient inconsciemment (vélo, etc.) et la mémoire explicite qui conserve les souvenirs. Enfin, les souvenirs concernant nos souvenirs personnels font partie de la mémoire épisodique ; ceux qui sont de la culture générale font appel à la mémoire sémantique.

Micro-contrôleurrechercher ce terme

Un micro-contrôleur est un processeur auquel on a ajouté une batterie de périphériques, allant de la mémoire contenant le programme aux périphériques d'entrées-sorties...

Mitochondrierechercher ce terme

Une mitochondrie est un petit organite présent dans les cellules eucaryotes (donc pas dans les bactéries), d'une dizaine de micromètres de long, et qui produit de l'énergie sous forme d'ATP (véritable combustible cellulaire). Elle est entourée par deux membranes, et possède des membranes internes qui lui donnent parfois l'aspect d'une semelle de chaussure. Les mitochondries possèdent un ADN propre, ce qui laisse penser qu'elles étaient autrefois des microorganismes autonomes, puis ingérés par des cellules eucaryotes pour finalement créer un relation de coopération.

Monochromatiquerechercher ce terme

Une couleur monochromatique est une couleur dont l'émission de lumière est constituée d'une seule longueur d'onde, ou par extension dont la décomposition est un spectre de bande très étroite.

Mutexrechercher ce terme

Un mutex est une technique utilisée pour sérialiser l'accès à une ressource pour plusieurs threads. Cette variable est binaire, les threads ayant accès à la ressource les uns après les autres.

Aller en haut

N

Nanismerechercher ce terme

Phénomène héréditaire ou induit par l'environnement qui conduit à l'obtention d'un individu de taille réduite par rapport à ses congénères. Le nanisme peut conduire à des déformations, mais pas systématiquement. Chez certains animaux, le nanisme peut s'observer en cas de taille réduite de l'espace vital, de quantité trop faible de nourriture ou encore en cas de surpeuplement.

Nitrocelluloserechercher ce terme

La nitrocellulose est un dérivé de la cellulose. En poudre ou sous forme de bandelettes, ce produit est utilisé en pharmacie pour cautériser les plaies, en tant que textile (mais il est très inflammable), même comme explosif ou encore comme colle à bois. En chimie la nitrocellulose est utile par sa capacité à fixer rapidement les protéines.

Noyaurechercher ce terme

Le noyau est une API (Application Programming Interface), c'est à dire un ensemble de fonctions offrant une couche d'abstraction matérielle et apportant des fonctionnalités élémentaires tels que l'ordonnancement des tâches, la gestionnaire de mémoire, les appels système et la gestion du matériel.

Aller en haut

P

Phénotyperechercher ce terme

Le phénotype désigne l'ensemble des caractéristiques visibles d'un individu à différents niveaux : morphologique, anatomique, physiologique... C'est par exemple la couleur des yeux, la corpulence, les groupes sanguins A,B,O, etc. On distingue le phénotype du génotype, qui désigne l'information portée par les chromosomes.

Pigmentrechercher ce terme

Produit ou substance d'origine naturelle ou artificielle. Dans la nature, il peut-être de nature minérale ou organique. Chez les organismes vivant, il est présent dans les cellules et est responsable d'une coloration.

Pilerechercher ce terme

En informatique, une pile (en anglais 'stack') est une structure de données de type LIFO (anglais pour 'Last In, First Out'), c'est à dire fondée sur le principe 'dernier arrivé, premier sorti' . Les derniers éléments ajoutés à la pile seront les premiers à être récupérés.

Plasmiderechercher ce terme

Le plasmide est une petite molécule d'ADN circulaire, distincte du chromosome bactérien. Il se réplique de manière autonome et n'est pas vital à la survie de la cellule. Les plasmides sont quasi exclusivement bactériens, à l'exception de certaines cellules eucaryotes : les levures. Chaque cellule peut contenir plusieurs plasmides.

Pluie aciderechercher ce terme

Les pluies acides sont formées principalement par la combinaison de gaz tels que les oxydes soufrés ou oxydes d'azote, avec les gouttelettes d'eau formant les nuages. Ces gaz ont majoritairement été libérés lors des éruptions volcaniques mais ont aussi une origine anthropique, majoritairement à cause de l'utilisation de combustibles fossiles riches en souffre pour le chauffage, le transport automobile... Elles ont pour effet de dégrader la flore et peuvent dissoudre certaines roches (notamment calcaires). Elles ont également un impact nocif sur la santé humaine et la faune.

Préemptifrechercher ce terme

Un système est dit préemptif s'il est capable de gérer l'ordonnancement des tâches en interrompant une tâche au profit d'une autre de priorité supérieure.

Procaryoterechercher ce terme

Une cellule procaryote ne possède pas de compartiments, pas de membranes interne, pas de véritable chromosome. En général, les cellules procaryotes sont plus petites que les cellules eucaryotes et sont souvent enveloppées d'une capsule rigide. Mais la caractéristique la plus marquante est l'absence de noyau ; l'ADN, en général circulaire, flotte dans la cellule avec le reste du contenu. Les organismes procaryotes sont représentés par les Bactéries et les Archéobactéries.

Processeurrechercher ce terme

Un processeur est l'élément capable d'interpréter et d'exécuter les instructions d'un programme.

Aller en haut

R

Réflexerechercher ce terme

Un réflexe est un mouvement automatique en réponse à un stimuli, indépendant de toute volonté. De nombreux réflexes sont innés, comme les frissons, les bâillements, l'éternuement, etc. Ils sont contrôlés par le système nerveux autonome. Certains sont obtenus après conditionnement (Réflexe de Pavlov). Leur déclenchement reste involontaire, mais on peut par apprentissage choisir le stimuli responsable de leur apparition.

Ribosomerechercher ce terme

Le ribosome, présent dans le cytoplasme de la cellule, est composé de protéines et d'ARN ribosomique. C'est lui qui décode les ARN messagers en provenance du noyau pour determiner l'odre d'assemblage des acides aminés et former les protéines.

RISCrechercher ce terme

Acronyme de 'Reduced Instruction Set Computer', l'architecture RISC désigne un processeur à 'jeu d'instruction réduit' (env 50), c'est à dire offrant peu d'instructions mais homogènes en temps d'exécution. Les processeurs RISC sont principalement représentés par les ARM d'ARM Ldt. Ce sont des processeurs très répandus dans les appareils à électronique embarquée (téléphones, mp3, robots, ...). Ils permettent une programmation utilisant des instructions préprogrammés simples et rapides, facilitant le pipeline, mais difficile de lecture. Ces processeurs ont en revanche une faible consommation de ressources.

Aller en haut

S

Scalènesrechercher ce terme

Muscles profonds situés à l'avant et sur les côtés du cou. Tendus entre les vertèbres cervicales et les premières côtes du thorax, ils sont impliqués dans la phase d'inspiration (remontent les côtes) et permettent aussi de faire pencher la tête sur les côtés.

Scissiparitérechercher ce terme

La scissiparité est aussi appelée division binaire : c'est un mode de multiplication qui résulte simplement dans la division en deux de l'organisme. Les cellules bactériennes se divisent ainsi, mais aussi des levures et quelques autres eucaryotes.

SDSrechercher ce terme

Le SDS (Sodium Dodecyl Sulfate , de formule : C12H25NaO4S ) est un détergent ionique fort. On le retrouve dans la composition de dentifrices, mousses à raser, etc. à cause de sa faculté à former de la mousse. En laboratoire, il est utilisé pour les préparations d'électrophorèse : en entourant les protéines il empèche leur ré-enroulement et leur confère une charge négative nette.

Sémaphorerechercher ce terme

Une sémaphore restreint le nombre d'accès simultanée à une ressource partagée. Cette variable est décimale. On peut la ramener à un mutex en limitant sa valeur maximale à 1.

Servomoteurrechercher ce terme

Un servomoteur est un ensemble d'éléments constitué d'un moteur, d'un réducteur et d'une carte électronique d'asservissant.

Softwarerechercher ce terme

Défini tout ce qui traite des programmes disponibles sur une machine: la partie non tangible qui en permet pourtant l'usage.

Sommeil paradoxalrechercher ce terme

Il constitue la cinquième et dernière phase d'un cycle du sommeil. Chaque cycle dure environ 90 minutes et il peut se succéder 4 à 5 cycles durant une nuit de sommeil. Il est nommé sommeil paradoxal à cause de l'importante activité électrique du système nerveux et des yeux, qui plonge la personne dans un état proche de celui de l'éveil. C'est dans cette phase que se produisent la majorité des rêves.

Stéréotyperechercher ce terme

(en biologie) Réaction banale et commune, que l'on retrouve chez un grand nombre de personne sous la même forme. (en sociologie) Image préconçue, toute faite et simpliste, basée sur des préjugés, habituellement admise et reconnue par un ensemble de personnes.

Structure de donnéesrechercher ce terme

Une structure de données est, en informatique, une structure agencée de façon logique et permettant un stockage d'informations facilitant les traitements ultérieurs; par exemple la recherche, l'insertion, la classification de ses éléments.

Système d'exploitationrechercher ce terme

Le système d'exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) désigne l'ensemble des programmes assurant la liaison entre le matériel et les applications de l'utilisateur. Il se compose typiquement d'un noyau, de librairies, d'outils systèmes et de logiciels de base.

Aller en haut

T

Temps réelrechercher ce terme

Un système est dit temps réel ou réactif quand il est caractérisé par une latence (c'est à dire un temps de réponse) bornée. C'est là une définition académique, basée sur les contraintes imposées par les applications, qui pourrait aussi bien s'appliquer au déclenchement d'un airbag qu'aux prévisions météo. Dans un cas comme dans l'autre, si la réponse du système arrive trop tard, elle n'est plus d'aucun intérêt. (Jacques-Oliver KLEIN, Prof. Université Paris SUD 11)

Théorie cinétique des gazrechercher ce terme

La théorie cinétique des gaz est une théorie par laquelle on cherche à expliquer le comportement macroscopique d'un gaz à partir des caractéristiques des mouvements des corpuscules qui le composent. Elle permet notamment de donner une interprétation microscopique aux notions de pression et de température.

Theory of mindrechercher ce terme

La 'theory of mind' (littéralement 'théorie de l'esprit')est la capacité d'attribuer des états mentaux -croyance, intention, envie...- à d'autres personnes et de comprendre que leurs états mentaux peuvent être différents des nôtres.

Threadrechercher ce terme

Un thread, ou tâche, est un flux d'instruction partageant le même espace mémoire avec d'autres threads. Il partage donc ses variables avec d'autres.

Trisrechercher ce terme

Le Tris (trihydroxymethyl aminomethane de formule : NH2C(CH2OH)3 ) est un composé utilisé pour son effet tampon. Il maintient un pH stable autour de 7-9, ce qui est intéressant lors d'un travail avec des protéines. Il est sensible à la chaleur.

Aller en haut

U

Ultra-violetrechercher ce terme

(rayonnement Ultra-violet) Le rayonnement ultra-violet (litéralement "au delà du violet") ou UV est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde comprise entre 400 et 10 nm, c'est à dire entre la lumière visible (violette) et les rayons X. Ils représentent près de 5 % de l'énergie solaire qui arrive sur Terre. Les effets sur la santé sont variables : à petite quantité ils sont bénéfiques et même indispensable pour la synthèse de la vitamine D. En revanche, lors d'une exposition prolongée, ils peuvent être responsables d'irritations oculaires, d'un vieillissement prématuré de la peau voire de cancers.

Ultrasonrechercher ce terme

L'ultrason est une onde sonore dont la fréquence dépasse les 20 000 Hz. On la nomme Ultrason car elle est trop haute pour être audible par une oreille humaine. A l'opposé, un infrason désigne une onde trop basse pour être perçue.

Aller en haut

V

Van Der Waalsrechercher ce terme

Les liaisons de Van Der Waals sont des interactions électromagnétiques résiduelles d'origine quantique s'exerçant entre atomes, molécules et entre une molécule et un cristal. Elles ne sont pas dues à une mise en commun d'électrons entre les deux atomes mais bien à l'interaction entre les moments dipolaires électriques des deux atomes mis en jeu. Plus simplement, c'est une force liant des atomes (ou molécules) entre eux.

Vertébrérechercher ce terme

Les Vertébrés représentent un sous-embranchement du règne animal. Ils appartiennent à l'embranchement des chordés. Ils présentent un squelette interne, osseux ou cartilagineux, autour d'une colonne vertébrale formée de vertèbres. Cette colonne protège la moelle épinière, qui est une partie du système nerveux passant par le tronc. Les plus anciens fossiles retrouvés de vertébrés datent du Cambrion, il y a environ 530 millions d'années.

Volatilrechercher ce terme

Se dit d'un composé qui est instable, ou qui s'évapore facilement.

Aller en haut