Le Manakin

Mickael Jackson n'a plus le monopole du Moonwalk !

Lorsqu'il s'agit de séduire leur belle, les animaux mâles déploient souvent beaucoup d'énergie et expriment des comportements qui peuvent nous sembler pour le moins... surprenants !
Nous vous avions ainsi présenté le cas de l'oiseau lyre, qui, en véritable érudit, déploie un riche vocabulaire sonore. Dans un autre registre -celui de la danse cette fois- voici un autre oiseau : le Manakin à cuisses jaunes (Ceratopipra mentalis). Ces petits passereaux habitant les denses forêts tropicales d'Amérique du Sud arborent chez les mâles une jolie tête rouge et des pattes jaunes (d'où leur nom). 
 
En période de reproduction, les mâles manakin se lancent dans des parades de danses insolites pour attirer l'attention des femelles. Mais l'animal est rapide : à l'oeil nu, on ne distingue que des allées-venues frénétiques. C'est pourtant un show bien plus rafiné que réalise le mâle manakin, ce que les scientifiques ont pu découvrir en observant des vidéos de la parade au ralenti. Dans l'un de ses pas de danse, le manakin se déplace rapidement en marche arrière sur une branche, réalisant un authentique... Moonwalk !
 
Un extrait de la danse du Manakin, présenté par le docteur Kimberly Bostwick
Documentaire PBS Nature - "Deep Jungle"
 
Authentique et sans trucage !!
 
 
Cliquez pour déplier :
 
 
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (3 votes)