La plus grande machine du monde mesure plusieurs dizaines de kilomètres de long

Vue d'artiste du LHSLa plus grosse machine du monde mesure plusieurs dizaines de kilomètres de long... Il s'agit du LHC, le Grand Collisionneur de hadrons du CERN. Successeur du LEP (Grand Collisionneur électrons-positons) dont il détrône le titre, le LHC a été crée dans le but de mettre en évidence l'hypothétique boson de Higgs, une particule qui pourrait expliquer pourquoi l'Univers a une masse.
 
Avec ses 27km de long, l'accélérateur de particules circulaire du LHC traverse quatre fois la frontière franco-suisse. Sa taille permet l'accélération des particules jusqu'à plus 99,99% de la vitesse de la lumière, tout en gardant leur trajectoire et le nombre des particules parfaitement sous contrôle: un monstre de précision!
 
Un petit tour sur le site du Guinness des records nous apprend que le LHC détient un certain nombre d'autres records de gigantisme dont celui "du plus grand électro-aimant supraconducteur [du monde, appelé le Barrel Toroid, et] mesurant 25 m de long et pesant 100 tonnes" également, "du plus long circuit de dépression, 54 km, autour duquel les protons sont accélérés à plus de 99,99 % de la vitesse de la lumière dans le LHC".
 
Détecteur ATLAS, partie du LHC du CERN
Détecteur ALTAS, coeur du Barrel Toroid, le plus grand aimant supraconducteur du monde.
Détecteur de particule du LHC, CERN
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (4 votes)