jeu, 06/05/2010 - 14:36 par Dom
Type:
La bactérie qui voulait envahir la terre

La bactérie E.Coli est capable de se diviser toutes les vingt minutes. Si on laissait une colonie issue d'une seule de ces cellules se diviser en continu, au bout de 6 jours, elle recouvrirait la surface de la Terre!
Heureusement -pour nous-, cette estimation est basée sur un cas hypothétique où les bactéries vivraient dans des conditions optimales : nourriture en continu, température idéale, absence de prédation et de substances nocives... Ce qui est impossible à obtenir sur toute la surface de la terre !
Les bactéries courent toujours le risque de se retrouver en pénurie alimentaire, de se faire bruler, noyer, congeler, avaler par d'autres cellules... Et il arrive souvent qu'une colonie s'autodétruise, empoisonnée par l'accumulation de ses propres déchets ! De manière générale, losrqu'une bactérie attérit sur un milieu qui lui convient, elle va commencer à se diviser, ses filles égallement, et chacune de plus en plus vite pour atteindre une phase de croissance exponentielle : le taux de croissance est constant, et la population augmente de plus en plus vite. Ce rythme effrené est possible parce que l'ADN de la cellule subit de nombreuses copies en continu : dès qu'une copie se met en route, une autre enchaine derrière, etc. C'est grace à ce mécanisme de copies multiples que la bactérie E.coli peut créer une cellule-fille toutes les 20 minutes ! Puis, au bout d'un moment, lorsque les conditions se dégradent, les cellules se divisent moins et la colonie finit par mourir.
Il est néanmoins intéressant d'observer que la croissance d'une colonie commence à ralentir avant que les ressources n'arrivent à pénurie... Comme si, d'une manière ou d'une autre, ces bactéries arrivaient à prévoir la fin proche de leur ressources et tentaient d'adapter leur rythme de croissance pour tenir le plus longtemps possible.
Vous avez aimé ? Offrez-nous le café !
Pas tout compris? Laissez un commentaire ou contactez-nous !