L'ordinateur le plus rapide du monde

Le JAGUAR, l'ordinateur le plus puissant au monde

Le FLOPS (FLoating point Operations Per Second) ou "nombre d'opérations à virgule flottante par seconde" est l'unité choisie pour évaluer la puissance des supercalculateurs, ces ordinateurs ultra-puissants.

 
Inauguré en Novembre 2009, l'ordinateur le plus puissant est à l'heure actuelle (fin Juin 2010) le JAGUAR (CRAY Inc.) du laboratoire Oak Ridge National Laboratory dépendant de l'U.S. Department of Energy. Ce monstre de 560m² est capable de soutenir 1,759 pétaFLOPS, c'est à dire quasiment deux milliards de milliards d'opérations par s econde. A titre de comparaison, une calculatrice a une capacité de 10 FLOPS et un ordinateur moyen de 20 000 FLOPS.
 
Composé de quelques 224.162 processeurs AMD Opteron de 6 coeurs à 2.4GHz et tournant sous un OS de type Linux, ce supercalculateur a coûté la bagatelle de 133 millions de dollars (95 millions €) et consomme 6950.60 KWatt : pas question de l'utiliser pour consulter ses mails!
 
Pourquoi de tels monstres de puissance sont-ils construits?  Simplement pour résoudre les tâches qui nécessitent une très forte puissance de calcul comme les prévisions météorologiques, l'étude du climat, la modélisation moléculaire (calcul des structures et propriétés de composés chimiques...), les simulations physiques (simulations aérodynamiques, calculs de résistance des matériaux, simulation d'explosion d'arme nucléaire, étude de la fusion nucléaire...), la cryptanalyse, etc.
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)