L'oiseau lyre

L'oiseau lyre

Son talent : le plagiat toutes catégories !

ProtéeL'oiseau lyre, bel oiseau australien aussi nommé ménure, a la taille d'un gros poulet et possède un corps de couleur brune. Le mâle arbore cependant de magnifiques plumes caudales (de la queue) colorées, aux reflets dorés, qu'il déploie pour séduire ces dames.
 
Mais ce qui le rend réellement surprenant, ce sont ses talents musicaux hors pairs : lorsque vient la saison des parades amoureuses, le mâle ménure construit une petite butte de sable ou de terre. Campé sur ce piédestal, il va tenter d'attirer les femelles en imitant des chants complexes de nombreuses espèces d'oiseaux qu'il entend autour de lui !
Il peut imiter le chant de pas moins de 20 espèces différentes, avec une perfection qui trompe bien souvent les modèles eux-mêmes. Son organe de chant, le syrinx, est particulièrement développé et lui permet de réaliser des chants très différents... parfois même simultanément ! Ajouté à cet outil fabuleux, sa grande capacité de mémorisation et d'analyse des sons environnements expliquent les belles performances vocales de cet oiseau, qui peut même créer des chants totalement inédits en mélangeant des bribes de sons environnants.
 
Mais le pire est à venir : la proximité grandissante avec les hommes a conduit l'oiseau lyre à revisiter son répertoire pour y ajouter des sons plus modernes, comme les aboiements de chiens, les cris de bébés... voire même des sons qui n'ont rien à voir avec le vivant ! Déclencheurs d'appareil photo, scies, tronçonneuses, alarmes de voiture, sonneries de téléphone... Rien ne fait peur à ce chanteur !
 
Pourquoi ces oiseaux ont-ils développés de telles capacités vocales ? Les scientifiques se posent encore la question, mais il est probable que les femelles se basent sur les talents de leurs prétendants pour jauger - de manière indirecte - leur état physique et mental. En effet, seul un mâle en bonne santé et doué de bonnes capacités cognitives pourra déployer un répertoire riche et complexe !
 
Protée sous l'eau             Protée sur un rocher, détail de la tête
  
Cliquez pour déplier :
 
 
David Attenborough, journaliste talentueux de la BBC, nous livre une vidéo d'un oiseau-lyre en pleine parade : vous pourrez y entendre des chants de plusieurs oiseaux, mais aussi quelques sons... plus inattendus !
 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.8 (8 votes)