L’humanité est à 5 minutes avant minuit !

En 1947, un groupe de scientifiques travaillant sur l’énergie nucléaire et la sécurité cherchait à évaluer le risque pour l’humanité d’être confronté à une apocalypse nucléaire. Leur but était de sensibiliser le public aux risques associés à l’armement nucléaire, en utilisant une image facile à appréhender. Pour figurer le niveau de risque, ils choisirent donc la métaphore de l’horloge ; la fin du monde étant située à minuit sur cette horloge symbolique.
 
Vous pensez qu'il s'agit d'un scénario digne des plus grands films catastrophes? Eh, bien non, ce que vous venez de lire est un véritable travail scientifique, et cette horloge s'appele la « Doomsday clock » ou « horloge de la fin du monde » en  Français. Elle est d'ailleurs citée dans de nombreuses œuvres et vous l’avez peut-être déjà aperçue dans l’excellent comic Watchmen…
 
Encore aujourd’hui, ce travail d’analyse des risques géopolitiques est régulièrement mise à jour par le groupe de réflexion Science et Sécurité du Bulletin of Atomic Scientists de l’Université de Chicago. De plus, ce groupe est aidé dans ce travail par divers conseillers venant de tous les horizons.
Lors de sa création, notre heure sur cette horloge était située à minuit moins sept. Au paroxysme de la guerre froide en 1953, l’humanité n’était qu’à deux minutes de l’apocalypse. Depuis 2007, l’horloge prend en compte non seulement le risque d’une apocalypse nucléaire, mais également écologique et technologique.
 
evolution de la doomsday clock au cours du temps- credit wikipedia commons
Evolution de la Doomsday clock de sa création en 1947 à aujourd'hui.
 
La dernière mise à l’heure de la pendule date de janvier 2014, et place, comme en 2012, l’humanité à 5 minutes avant minuit…
 

Pour en savoir plus...

Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)