Internet et ses internautes ont leur saint patron

Isidore de SévilleAmis internautes, vous n'êtes plus seuls! Sachez en effet que depuis une dizaine d'année, un saint patron veille sur vous. En 2001, à la suite d'une réflexion de deux ans environ, le Service d'Observation d'Internet du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales a en effet choisi le saint patron de l'Internet, des internautes et des informaticiens.
 
Ce saint ? Un ecclésiastique du VIème siècle appelé Isidore de Séville (mort le 4 avril 636). Canonisé en 1958, sa fête est le 4 avril. En 1722, il sera nommé docteur de l'Eglise puis proposé comme saint patron en 2001.
 
Mais quelle relation entre un évêque de Séville du VIème et Internet ? Son oeuvre tout simplement ! Isidore de Séville a en effet conçu et écrit une analyse étymologique des mots, répartie en 448 chapitres regroupés en 20 livres nommés Etymologiæ (les Etymologies). Cette extraordinaire encyclopédie a tenté de recueillir l'intégralité du savoir antique, tant religieux que profane mais aussi scientifique, linguistique, historique et culturel au travers des consonnances et origines des mots. Menacé de disparition au Moyen-Age, ce savoir universel et séculaire risquait de tomber dans l'oubli.
 
La grande particularité de cette série de livres est en fait son organisation. "Le saint qui a écrit les Etymologies", conclut l'étude du Service d'Observation d'Internet, "a donné à son œuvre un structure qui ressemble énormément au concept de la base de données".
"Il était en avance sur son temps. Il fut un pont culturel entre l'Antiquité et le Moyen Âge. C'est aussi pour cela que nous nous sentons proches de lui car nous nous trouvons au tournant d'une nouvelle étape de l'Histoire", a répondu l'un des informaticiens interrogé par le Service d'Observation promu par le Vatican.
 
Au détour d'une prière à ce saint, n'oubliez pas cette citation de lui:
"Etudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (5 votes)