Dans l'antre d'un ordinateur

Coup d'oeil sous le capot

Ils y ont souvent songé, des fois même rêvé mais ne l'ont jamais fait ! Parfois par ignorance, très souvent par crainte de "tout casser", de nombreux utilisateurs ne sont jamais allés voir sous le capot de leur ordinateur....
 
Démistifions pourtant un peu la chose: ordinateur éteint et débranché, si vous ne défaisez rien que vous ne sachiez ensuite remettre, ouvrir et regarder ne pose aucun problème même pour un utilisateur non averti. Les seuls conseils à retenir sont pour la ménagère excessive: le dépoussiérage se fait sans toucher les parties électroniques de ses doigts, et toujours avec un chiffon doux non humide. L'intérieur de l'ordinateur peut être passé à la bombe à air sec, quant à l'extérieur il peut être nettoyé sans crainte. Enfin le clavier et la souris peuvent être nettoyés à l'alcool à condition bien-sûr de ne pas les noyer dedans.
Si vous souriez à l'idée de passer votre clavier à l'alcool, sachez à ce propos que diverses études montrent qu'il est plus hygiénique de lécher la cuvette des toilettes d'un lieu public que de se lécher les doigts après avoir utilisé un clavier d'ordinateur ou de télephone portable...

Du metal, du plastique et du silicium...

1- Bouton d'allumage : Permet, comme son nom l'indique, d'allumer votre ordinateur.
 
Détail d'une facade d'ordinateur2- Bouton RESET : Ce bouton n'existe plus aujourd'hui mais permettait sur les vieux ordinateurs de relancer la machine lorsqu'elle avait planté. (si votre ordinateur en a un, c'est donc qu'il n'est plus de la dernière fraicheur, cqfd) En revanche, les deux loupiottes dessous existent toujours. L'une s'éclaire en vert lorsque l'ordinateur est allumé, l'autre en orange lorsque des données sont lus et/ou écrites sur le disque dur.
 
3- Emplacements 5 pouces ¼ et 3 pouces ½ vides : Emplacements permettant l'ajout de nouveaux organes. Le premier emplacement légèrement plus grand permet entre autre l'ajout d'un lecteur-graveur de CD/DVD ou Blu-Ray, le second plus petit permettait autrefois l'ajout d'un lecteur disquette ou toujours aujourd'hui celui d'un disque dur.
 
4- Lecteur disquette : aujourd'hui obsolète. Se trouve dans un emplacement 3 pouces ½.
 
 
5- Lecteur-graveur de CD/DVD : Aujourd'hui et de plus peuvent se trouver dans ces emplacements 5 pouces ¼ des lecteurs-graveurs blue-ray. ( un nouveau type de CD.
 
6- Disque dur : Comparé à un humain, ce composant est la mémoire à long terme de l'ordinateur: comme savoir faire du vélo : ca ne s'oublie pas. C'est ici que s'enregistrent durablement vos données : système d'exploitation (Windows, Linux,  ...), programmes et documents.
 
 
7- Alimentation : Son rôle est d'alimenter tous les autres composants de votre ordinateur en électricité.
Détail de l'intérieur d'un ordinateur
 
8- Carte-mère : C'est l'organe principal de votre ordinateur. La carte mère relie tous les composants interne entre eux et permet la circulation et le traitement des données. C'est l'ossature de l'ordinateur.
 
 9- Le processeur : Sous le 9, image ci-contre, vous distinguez certainement un ventilateur. Caché dessous se trouve le processeur. Souvent considéré comme le cerveau de votre ordinateur: il effectue tous les calculs et traitent toutes les données. C'est principalement sa puissance qui détermine la vitesse d'exécution de vos logiciels.
 
 
10- Mémoire RAM : A peine distinguable sous le chiffre de l'image se cache les barrettes de mémoire RAM, simplement appelées RAM. C'est la mémoire à court terme de l'ordinateur: la liste de courses que vous ne retenez qu'entre chez vous et le magasin. Cette mémoire est vidée à chaque  arrêt ou redémarrage de l'ordinateur.
 
 
11- Carte graphique : Elle permet l'affichage des données à l'écran. Disposant de son propre processeur personnel, il est uniquement dédié aux calculs d'images ou 3D notamment dans les jeux vidéos. 
 
12- Carte son : Elle permet de gérer les sons en entrée (microphone) et en sortie (haut-parleur). Elle dispose d'un petit processeur lui permettant le calcul de traitement du son.
 
13- Bus PCI Express : Ses emplacements libres permettent l'ajout de nouvelles cartes, notemment:
carte graphique et carte son
mais aussi (dans l'ordre en image)
 
carte réseau : permet de connecter son ordinateur en réseau, notamment pour accéder à internet.
carte wifi : permet de recevoir et émettre des signaux wifi pour accéder à internet sans fil.
carte blutooth : permet de connecter son ordinateur à des appareils bluetooth.
carte tuner TV : permet la réception de la télévision sur son ordinateur.
carte USB : permet d'ajouter de nouveaux ports USB sur son ordinateur.
....
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)