Conclusion

        Tout au long de cet article, nous avons présenté le défi de la compréhension de ce qu'est la norme, notamment sociale, en s'intéressant à sa reproductibilité, son implantation chez les agents autonomes non humains.
        Par diverses réflexions, nous sommes parvenus à la conclusion plus ou moins discutable que les normes sociales établies entre humains doivent nécessairement être reproduites dans le domaine de la robotique pour espérer voir un jour les robots évoluer socialement parlant dans notre vie quotidienne. Paradoxalement, nous avons montré que ses normes sociales perdent leur statu de normes dès lors qu'implantées chez le robot, puisque d'un point de vue théorique elles ne sont plus réinterprétables, contestables voir boycottables par l'agent autonome.
        Nous avons de plus montré que l'interaction sociale dépend également de normes du domaine de la psychologie, de la présence d'une certaine irrationalité de comportement. L'homme doit avant tout anthropomorphiser la machine afin d'éprouver un respect suffisant pour l'établissement d'une interaction bénéfique.
       
        Je terminerai en présentant un modèle de réussite d'anthropomorphisation; la beauté d'un robot autonome dirigeant un orchestre symphonique. Le 13 mars 2008, ASIMO dirigea ainsi l'orchestre symphonique de Detroit.51  Même si sa performance est en grande partie basée sur une imitation il n'en reste pas moins que le tout magnifie la dignité de ce robot. Signalons que d'autres robots, moins évolués dans leur ressemblance à l'humain, sont en revanche capables de diriger réellement un orchestre, à l'image d'Urban Orchestra, un bras robotique de FANUC. Enfin, d'autres, misent leur intégration sur la ressemblance avec les humains52.  
 
        Un jour, ils vivront parmi nous…
 

51  Vidéo disponible à l'adresse: https://www.youtube.com/watch?v=Cf5szwz6Qzc
52  Hanson Robotics, www.hansonrobotics.com
      Exemple:     https://www.youtube.com/watch?v=psAMNhMqhZA&NR=1
                            https://www.youtube.com/watch?v=kThr6CMLrvg

Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)