mar, 17/02/2009 - 18:53 par Dom
Type:
Carte d'alimentation multi-tensions
Introduction
La réalisation d'un robot ludique nécessite la création d'un certain nombre d'éléments matériels primaires indispensables au bon fonctionnement du robot. Je vous propose aujourd'hui un article sur la création de l'un de ces éléments fondamentaux : la carte d'alimentation du robot.
Cet élément ne doit pas être négligé car une mauvaise alimentation entraine bien souvent divers problèmes dont la cause est difficile à trouver (le problème venant alors de la carte d'alimentation et non de la carte défaillante).
De plus, un amateur ne sait pas forcément comment va évoluer son robot. Cette carte étant à la base de toutes les autres, elle se doit d'être en mesure de fournir plusieurs lignes d'alimentation afin de prévoir à la majorité des cas.
Définition des besoins
De prime abord, nous pouvons définir deux groupes principaux pour l'alimentation des divers éléments :
- la ligne de puissance qui servira à l'alimentation des actionneurs
- ligne 'standard' qui servira à alimenter les cartes traitant de l'information (capteurs, microcontrôleurs...)
Ces deux classes d'alimentation peuvent aussi être divisées en plusieurs lignes de tension différentes. Ainsi on peut envisager deux lignes de forte puissance pour alimenter des MCC ou des servomoteurs et deux lignes de faible puissance pour alimenter la carte microcontrôleur et les cartes capteurs.
J'ai personnellement choisi de réaliser une seule ligne de haute puissance pour le déplacement du robot et quatre lignes de faible puissance pour, je l'espère, être paré à presque toutes les futures évolutions du robot.
Pour plus de souplesse j'ai également décidé de rendre la tension de la ligne haute puissance variable.
Nous disposons ainsi de :
- une ligne haute puissance ayant une tension variant entre 8V et 16V
- quatre lignes faible puissance ayant une tension respective de 5V, 6V, 9V et 12V
Choix des composants
La carte d'alimentation s'articule autour de 5 composants majeurs (qui font presque tout le travail) : il s'agit des régulateurs de tension. Leur rôle est d'assurer la création d'une tension stabilisée à partir d'une autre source de tension à la fois plus élevée et moins stable (telle qu'une batterie par exemple).
J'ai choisi de réaliser les lignes de faible puissance avec la classique série des 78xx (xx représentant la tension, on obtient ainsi le 7805 pour du 5V, le 7812 pour du 12V etc). Ces composants peuvent délivrer un courant de 1A ce qui est devrait suffire à la majorité des cartes capteurs et microcontrôleurs.
Schéma de la carte
Les diodes servent à protéger le LM338 d'une éventuelle décharge de condensateurs dans le régulateur.
La LED permet de vérifier le bon fonctionnement de la ligne de haute puissance.
Le potentiomètre permet de régler la tension de sortie entre 8V et 16V.
Ce schéma a été obtenu à l'aide des documentations constructeurs des différents régulateurs.
Conclusion
La réalisation du typon de la carte est relativement simple et ne devrait pas poser de problème. N'oubliez pas cependant que la carte est destinée à fournir une assez forte puissance : les pistes du circuit devront donc être suffisament large.
Vous êtes désormais prêt à lancer votre robot dans la nature sans l'aide d'une alimentation de laboratoire !
Vous avez aimé ? Offrez-nous le café !
Pas tout compris? Laissez un commentaire ou contactez-nous !