L'animal le plus fort au monde mesure 10mm de long

Le champion incontesté de l'haltérophilie mesure 10 mm de long! Ce petit cuirassier orné de cornes est un scarabée bousier mâle appelé Ontophagus taurus. Il peut soulever 1141 fois son poids !
A titre de comparaison, c'est comme si un homme de 70kg pouvait soulever 80 tonnes, ou environ 6 autobus pleins !
Cet hercule du monde des insectes dépasse donc de trois fois le scarabée-rhinocéros qui était l'insecte le plus fort connu jusqu'à présent. Il possède également une force 100 fois supérieure à la fourmi, pourtant réputée pour ses capacités physiques.
 
Cette découverte, publiée dans la revue Proceeding of the royal society B, a été réalisée comme suit : un petit fil de coton a été accroché aux élytres de l'insecte, puis relié à une poulie et enfin accroché à un minuscule seau. En ajoutant du poids petit à petit, les chercheurs ont ainsi pu déterminer le poids maximal que ce scarabée était capable de soulever !
 
Le développement d'une telle musculature s'explique aisément: la force est -chez ces insectes- un facteur de sélection dans la compétition pour les femelles. Pour plaire à ces dames et avoir une chance de s'accoupler avec elles, il faut sortir vainqueur des combats de "fracasse-tête" dans les dédales des tunnels de fumiers. Seuls les plus forts transmettent leurs gènes, et l'évolution fait le reste...
 
 
sources :
Proceedings of the Royal Society B. Rob Knell et Leigh Simmons. Reporté dans ScienceShot.
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (7 votes)